Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-03-12
Actualité médicale

Tags: technique -  chirurgicale -  reflux -  gastro-oesophagien - 
Nouvelle technique chirurgicale contre le reflux gastro-oesophagien - Actualité médicale
Nouvelle technique chirurgicale contre le reflux gastro-oesophagien

Le professeur Michel Buset, chef du service de gastro-entérologie du CHU Saint-Pierre à Bruxelles met au point avec une petite entreprise de Seattle, une nouvelle technique chirurgicale pour lutter contre le reflux gastro-oesophagien.

Publicité

Le reflux gastro-oesophagien, dans la plupart des cas est dû à une anomalie du sphincter oesphagien inférieur, muscle frontière entre l'estomac et l'oesophage. Ce muscle, quand il fonctionne correctement, a pour but d'empêcher les sucs gastriques de sortir de l'estomac.
Le traitement peut être de deux sortes : médicamenteux ou chirurgical. Dans le premier cas, le traitement est coûteux à long terme et devient nul en cas d'arrêt de la prise de médicaments. Le deuxième traitement, même s'il est efficace sur le long terme, repose sur une technique chirurgicale lourde.

Le Docteur Guy-Bernard Cadière (Université Livre de Bruxelles - Saint-Pierre) a opéré 200 personnes en utilisant une technique expérimentale, baptisée Esophyx, qui allège l'intervention chirurgicale en utilisant l'endoscopie. Cette technique consiste à reconstituer la valvule oesogastrique, rendant au sphincter oesophagien son rôle de clapet laissant passer les aliments avalés tout en empêchant les sucs gastriques de remonter dans l'oesophage.
Bilan : 6 mois après l'opération 70% des patients opérés disent ne plus présenter de symptômes.

Le Soir du Mardi, 30/01/2007

Jérémy Domis

Article écrit le 2007-03-12 par auteur
Source: BE Belgique numéro 43 (8/03/2007) - Ambassade de France en Belgique / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41669.htm Accéder à la source

Mots clés: technique chirurgicale reflux gastro-oesophagien


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...