Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-03-12
Actualité médicale

Tags: Neoangio -  programme -  angiogenese -  tumorale - 
Neoangio, programme d'excellence pour lutter contre l'angiogenèse tumorale - Actualité médicale
Neoangio, programme d'excellence pour lutter contre l'angiogenèse tumorale

Dans le cadre du plan Marshall, plan qui a lancé les pôles de compétitivité wallons, un important programme de lutte contre le cancer vient d'être lancé. Son financement de 25 millions d'euros et apporté à parts égales par l'Université de Liège et la Région Wallonne.

Publicité

Le but de ce programme est de mettre au point de nouveaux moyens thérapeutiques, notamment en agissant sur l'angiogénèse tumorale. L'angiogénèse tumorale est la vascularisation qui de développe autour des tumeurs cancéreuses, destinée à apporter à ces dernières les éléments nutritifs nécessaires à son développement.
L'équipe du Professeur Joseph Martial cherche à déterminer de nouvelles cibles moléculaires de l'angiogénèse afin de mettre au point des inhibiteurs spécifiques et d'interrompre le processus de vascularisation et ainsi asphyxier la tumeur.
Cette technique pourrait alors devenir un moyen complémentaire efficace aux thérapies classiques telles que la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et l'hormonothérapie.

Une autre partie du projet, quant à elle, vise à identifier de nouveaux marqueurs très précoces des processus de cancérisation.

- jmartial@ulg.ac.be
- jmfoidart@ulg.ac.be

- Le 15ème jour su mois - 01/2007
- Athéna n°228 - 02/2004

Jérémy Domis

Article écrit le 2007-03-12 par auteur
Source: BE Belgique numéro 43 (8/03/2007) - Ambassade de France en Belgique / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41670.htm Accéder à la source

Mots clés: Neoangio programme angiogenese tumorale


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...