Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-03-12
Actualité médicale

Tags: stylo -  permettant -  mesurer -  teneur -  oxygene -  sang - 
Un stylo permettant de mesurer la teneur en oxygène dans le sang - Actualité médicale
Un stylo permettant de mesurer la teneur en oxygène dans le sang

Des chercheurs de l'université Leibniz d'Hanovre ont développé une pointe métallique, pas plus grande qu'un stylo à bille, permettant de mesurer la saturation en oxygène dans les tissus humains. Ce nouveau système de mesure est composé de fibres optiques. Il peut être utilisé sur tout le corps et peut aussi être introduit dans tous ses orifices. Cette nouvelle technique pourrait également jouer un rôle important pour les soins postopératoires des transplantations d'organes. Un prototype de cet appareil a été développé par les scientifiques de l'institut de technique de mesure de régulation (IMR) de l'université Leibniz d'Hanovre en collaboration avec l'établissement d'enseignement supérieur médical d'Hanovre.

Publicité

Le principe utilisé par le système n'est pas nouveau : de la lumière est envoyée à travers les fibres optiques du stylo puis l'analyse de la lumière transmise ou réfléchie par le tissu permet aux experts de calculer la saturation en oxygène du sang dans ce tissu. Les médecins utilisent actuellement l'oxymétrie qui fonctionne selon ce principe. L'appareil utilisé est appelé oxymètre ou saturomètre. Il est constitué d'un capteur, lui-même formé d'une source lumineuse rouge et d'un capteur de lumière (sous forme de pince ou d'adhésif), relié à un boîtier analyseur. On place un doigt ou le lobe de l'oreille entre la source de lumière rouge et le capteur qui analyse la quantité de lumière transmise. La procédure a toutefois le désavantage que la teneur en oxygène n'est mesurée qu'au niveau du doigt ou du lobe de l'oreille (selon la position de l'appareil).

Le nouveau système d'analyse de sang offre l'avantage d'être applicable sur tout le corps. En outre, cette méthode est non invasive et l'appareil fonctionne grâce à des piles, il est donc portable. Ainsi les médecins disposent d'un système supplémentaire pour diagnostiquer des patients atteints de maladies cardiaques. Le système envoie la lumière à travers le tissu grâce à une LED blanche. La lumière réfléchie passe par une fibre optique (diamètre : 0,2 mm) qui transmet le signal à un microspectromètre. Selon la couleur du sang (proportionnelle au degré de saturation en oxygène du sang), la lumière est plus ou moins fortement absorbée par le tissu, et une mesure sur la lumière réfléchie permet de déterminer le contenu du sang en oxygène (saturation). En principe, il est également possible avec cet appareil d'analyser d'autres éléments du sang, tel que la bilirubine qui est une substance du corps humain provenant de la dégradation de l'hémoglobine.

Actuellement, les scientifiques ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2007-03-12 par auteur
Source: BE Allemagne numéro 325 (8/03/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41657.htm Accéder à la source

Mots clés: stylo permettant mesurer teneur oxygene sang


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...