Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-03-12
Actualité médicale

Tags: ordinateurs -  analysent -  troubles -  langage - 
Les ordinateurs analysent des troubles du langage - Actualité médicale
Les ordinateurs analysent des troubles du langage

Une des caractéristiques de l'université d'Erlangen-Nuremberg est la coopération étroite entre la médecine et la technologie. Cette collaboration entre la clinique universitaire et la faculté technique se poursuit actuellement avec un nouveau projet visant l'évaluation automatique des troubles du langage des enfants en étudiant la fente labio-maxillo-palatine.

Publicité

Le projet est encadré par le département de phoniatrie et de pédodontie (Dr Maria Schuster et Prof. Dr. Dr Ulrich Eysholdt) et par la chaire de reconnaissance de forme (Dr.-Ing Elmar Nöth, Prof. Dr.-Ing. Joachim Hornegger). L'Agence de moyens pour la recherche allemande (DFG) soutient ces chercheurs avec environ 180.000 euros.

La malformation de la fente labio-maxillo-palatine est une des malformations de la face les plus fréquentes. A l'université d'Erlangen-Nuremberg plusieurs spécialistes médicaux interdisciplinaires coopèrent ensemble pour son traitement : chirurgie réparatrice, orthopédie dento-faciale, phoniatrie, pédodontie...

Quelques jeunes patients traités ont encore des problèmes d'élocution après la fin de la thérapie, par exemple ils nasillent et il n'est pas si simple de les comprendre. Afin de les aider de façon plus ciblée et de choisir la thérapie la plus appropriée, les scientifiques d'Erlangen veulent utiliser des systèmes automatiques de reconnaissance de la parole. Dans ce nouveau projet, les experts de l'université d'Erlangen-Nuremberg veulent développer une procédure reconnaissant automatiquement et évaluant de façon objective les troubles de la formation des sons dus à la malformation de la fente labio-maxillo-palatine chez les jeunes patients. Les scientifiques espèrent ainsi trouver des éléments-clés permettant non seulement de mieux comprendre les différents troubles du langage mais également d'adapter la qualité des thérapies.

Maria Schuster - tél : +49 9131 85 32612 - email : maria.schuster@phoni.imed.uni-erlangen.de

Dépêche idw, communiqué de presse de l'université d'Erlangen-Nuremberg - 21/02/2007

Marina Pajak, marina.pajak@diplomatie.gouv.fr

Article écrit le 2007-03-12 par auteur
Source: BE Allemagne numéro 325 (8/03/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41653.htm Accéder à la source

Mots clés: ordinateurs analysent troubles langage


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...