Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-03-12
Actualité médicale

Tags: proteine -  faiblesse -  musculaire - 
Découverte d'une protéine liée à la faiblesse musculaire - Actualité médicale
Découverte d'une protéine liée à la faiblesse musculaire

Près de 8% des Allemands souffrent de faiblesse musculaire. Cette maladie se traduit chez les êtres humains par une perturbation de la transmission du stimulus entre les nerfs et les muscles. Le blocage des récepteurs musculaires qui en résulte peut mener à des défaillances respiratoires aigues.

Publicité

L'équipe du Dr. Hashemolhosseini (Institut de Biochimie - Université d'Erlangen-Nuremberg) a découvert une protéine qui stabilise la liaison entre les nerfs et les muscles. L'étude a mis en évidence que des souris, dont les muscles n'ont pas cette protéine, souffraient des symptômes de faiblesse musculaire. Ces symptômes étaient nets chez les souris âgées, comme c'est aussi le cas chez l'homme. L'instabilité de la transmission du stimulus entraîne une fatigue anormale et affaiblit les muscles.

L'étude menée en collaboration avec des chercheurs du Chili, du Danemark, de France et de Suisse, est publiée dans la revue "Genes & Development".

Said Hashemolhosseini - Institut de Biochimie, Universität Erlangen, Emil-Fischer Zentrum, Fahrstrasse 17, D91054 Erlangen - tél : +49 09131 85 24634, fax : +49 9131 85 22484 - email : sh@biochem.uni-erlangen.de

Communiqué de presse de l'Université d'Erlangen-Nuremberg - 27/02/2007

Fabien Curchod, bfhz@lrz.tu-muenchen.de

Article écrit le 2007-03-12 par auteur
Source: BE Allemagne numéro 325 (8/03/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41656.htm Accéder à la source

Mots clés: proteine faiblesse musculaire


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...