Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-03-14
Actualité médicale

Tags: methode -  economique -  detecter -  cancers -  col -  uterus - 
Une méthode économique pour détecter les cancers du col de l'utérus - Actualité médicale
Une méthode économique pour détecter les cancers du col de l'utérus

L'Institute of Cytology and Preventive Oncology (ICPO) a annoncé le développement d'un nouvel appareil et d'un test, permettant tous les deux de détecter à un moindre coût les cas de cancer de col de l'utérus, et ce, même si ces derniers ne sont qu'à un stade encore peu avancé.

Publicité

Dénommé Magnivisualiser, l'appareil émet une lumière blanche qui permet de mettre en valeur les zones présentant des lésions pré-cancéreuses. Il serait à la fois portable, facile d'utilisation et fonctionnerait sur batterie pour pouvoir être utilisé dans des régions sans fourniture d'électricité. L'outil existant, le Colposcope coute près de Rs 20 lakh ( euros), alors que le Magnivisualiser pourrait être disponible pour environ Rs 4000 ( euros). Cet appareil permettrait d'étendre les tests de détection de ce cancer aux régions rurales de l'Inde, où les femmes ne peuvent aujourd'hui pas s'offrir ce type d'examen. Ce type de cancer crée 130.000 nouveaux cas par an en Inde où il tue chaque année entre 70.000 et 80.000 femmes. Par ailleurs, son utilisation simple devrait permettre d'éviter le recours systématique à un gynécologue pour ce genre d'examen, ce qui sera particulièrement intéressant dans les zones rurales de l'Inde.

Par ailleurs, le même institut a annoncé le développement d'un papier pour frottis qui lui aussi pourrait s'avérer crucial dans les régions défavorisées du pays. Ce papier qui serait une sorte de papier filtre permettrait de faire des prélèvements puis pourrait être envoyé pour analyse n'importe où, sans qu'une réfrigération soit nécessaire. Les prélèvements ainsi obtenus pourraient s'avérer utiles pour la détection de nombreuses infections génitales. Là encore, ce papier dont le coût serait largement inférieur aux méthodes existantes pourrait permettre d'éviter le recours à du personnel qualifié.

Institute of Citology and Preventive Oncology (ICPO), Noida, Uttar Pradesh - http://www.icpo.org.in

- "Scientists develop Cheaper Method to Detect Cervical cancer" - PTI Science Service - 15/02/2007
- "Scientists develop cheaper method to detect cervical cancer" - Onlypunjab.com - 12/01/2007 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/F6oty

Guillaume Talbot

Article écrit le 2007-03-14 par auteur
Source: BE Inde numéro 22 (13/03/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41741.htm Accéder à la source

Mots clés: methode economique detecter cancers col uterus


Publicité

En savoir plus