Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2007-03-14
Actualité médicale

Tags: Inde -  developpe -  tour -  technique -  traitement -  cancer -  nanotechnologies - 
L'Inde développe à son tour une technique de traitement du cancer utilisant des nanotechnologies - Actualité médicale
L'Inde développe à son tour une technique de traitement du cancer utilisant des nanotechnologies

Les nanotechnologies sont un des domaines scientifiques les plus en vue aujourd'hui, et si des questions de sécurité publique commencent à être soulevées, c'est aussi que leurs potentialités et leur champ d'application sont immenses. Plusieurs équipes de recherche dans le monde s'intéressent aux applications médicales de ces technologies, particulièrement pour lutter contre le cancer.

Publicité

Dans ce mouvement général, l'All India Institute of Medical Sciences, en partenariat avec l'Indian Institute of Sciences Delhi, vient de développer ses propres nanotechnologies pour lutter contre les cellules cancéreuses. Ces nano-particules sont censées s'attaquer uniquement aux cellules cancéreuses pour les détruire sans affecter les cellules saines. Cela permettrait de réduire grandement les effets secondaires des traitements actuels de lutte contre le cancer, les plus courants étant des vomissements, la perte des cheveux ainsi que des dommages aux reins. Ces nano-particules devraient selon A.K. Dinda, du Department of Pathology de l'AIIMS être injectables par intraveineuse.

Les types de cancer ciblés aujourd'hui par cette technique sont ceux du sein et des ovaires, mais les scientifiques n'excluent pas de porter leurs efforts sur d'autres types de cancer par la suite. Le micro-hydro gel contenant les nanoparticules serait aujourd'hui prêt pour la phase I des test cliniques, les études sur le relargage des médicaments et sur la biocompatibilité seraient elles, déjà achevées. Par ailleurs, les scientifiques envisageraient de réaliser une xéno-transplantation pour leurs tests, ce qui siginifie transplanter des molécules cancéreuses humaines sur un organisme d'une autre espèce pour tester les nanotechnologies.

- All India Institute of Medical Sciences (AIIMS), - http://www.aiims.edu/
- Indian Institute of Technology Delhi (IIT-D), New-Delhi - http://www.iitd.ac.in/

"AIIMS, IIT take nanotech route to cancer treatment" - cities.expressindia.com - 13/01/2007 - http://cities.expressindia.com/fullstory.php?newsid=217482

Guillaume Tabot

Article écrit le 2007-03-14 par auteur
Source: BE Inde numéro 22 (13/03/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41742.htm Accéder à la source

Mots clés: Inde developpe tour technique traitement cancer nanotechnologies


Publicité

En savoir plus