Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-03-16
Actualité médicale

Tags: indices -  faveur -  origine -  embryonnaire -  epigenetique -  cancer - 
Des indices en faveur d'une origine embryonnaire et épigénétique du cancer  - Actualité médicale
Des indices en faveur d'une origine embryonnaire et épigénétique du cancer

L'équipe de recherche de Martin Widschwendter a publié des résultats médicaux allant à l'encontre de convictions sur l'origine du cancer. Notamment, il semble que le risque de cancer soit accentué par des processus épigénétiques lors du développement embryonnaire des cellules souches.

Publicité

Les scientifiques ont comparé pour des cellules cancéreuses et saines l'état de méthylation de l'ADN des gènes ciblés par les protéines polycomb, connues pour inhiber réversiblement les gènes impliqués dans le développement par méthylation de l'ADN leur correspondant. Une méthylation anormale peut avoir pour conséquence d'empêcher définitivement la différentiation de ces cellules.

Les résultats d'une étude portant sur l'analyse de près de 200 gènes différents montrent qu'une cellule souche embryonnaire ayant des gènes ciblés par les protéines polycomb (PcG) développe douze fois plus souvent des méthylations anormales. Par ailleurs, les tissus cancéreux comptent parmi les gènes silencieux, une sur-représentation des gènes PcGs. Appuyant ainsi les théories selon lesquelles le cancer aurait une origine parmi les cellules souches et que les altérations épigénétiques seraient antérieures aux changements génétiques.

Sur la base de ces considérations, un nouveau test médical, à partir d'une prise de sang, pourrait permettre dans les années à venir d'estimer les risques de cancer du sein ou de l'ovaire chez les femmes.

Univ. Prof. Dr. Martin Widschwendter, Université médicale d'Innsbruck - Tél : +43 (0) 512 504 81055 - email : martin.widschwendter@uibk.ac.at

- Nature genetics -39, 157 - 158 (2006)

Article écrit le 2007-03-16 par auteur
Source: BE Autriche numéro 97 (15/03/2007) - Ambassade de France en Autriche / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41765.htm Accéder à la source

Mots clés: indices faveur origine embryonnaire epigenetique cancer


Publicité

En savoir plus