Publicité
Accueil > Actualité médicale > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-03-19
Actualité médicale

Tags: maladie -  Alzheimer - 
La maladie d'Alzheimer - Actualité médicale
La maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer (MA) est une maladie dégénérative, à évolution lente, que l'on rencontre le plus souvent chez les personnes âgées. Les symptômes comprennent la perte de mémoire, la difficulté à accomplir les tâches quotidiennes et familières, de même que les changements d'humeur et de comportement. Parfois, il peut être difficile de trouver le mot juste et les malades oublient des mots faciles. Tout cela fait partie des signes précurseurs. Ces symptômes s'aggravent généralement au fur et à mesure que le cerveau continue de se détériorer. Aujourd'hui, on ne connaît toujours pas de traitement capable de guérir la MA, qui figure parmi les maladies qui entraînent la démence.

Publicité

Sur le plan biologique, plusieurs mécanismes sont impliqués dans le développement de la MA. Les cellules nerveuses des centres cérébraux de la mémoire commencent à mourir, des fibres dans les cellules du cerveau commencent à s'enchevêtrer.

Le diagnostic de MA est complexe car un bon nombre de ses symptômes peuvent être confondus avec des signes normaux du vieillissement. Pourtant, la MA n'est pas une conséquence inéluctable du vieillissement. Par conséquent, dès qu'on présente des symptômes avant coureurs, il faut aller consulter un médecin.
La MA est étudiée de façon approfondie par les chercheurs médicaux qui concentrent leurs travaux de recherche sur plusieurs domaines. La MA tend à affecter principalement les personnes âgées de plus de 65 ans, bien que l'on observe aussi ses manifestations chez un très faible pourcentage de sujets dans la quarantaine.
En plus du vieillissement, on peut mentionner les facteurs de risque potentiels suivants :
- antécédents familiaux de MA ou d'une autre forme de démence
- blessures ou lésions graves de la tête ou du cerveau, etc
D'autre part, les scientifiques ne savent pas avec certitude ce qui cause la MA, mais ils s'accordent pour affirmer que l'hérédité peut être un facteur de risque.

Aux Etats-Unis, 4 millions de patients seraient actuellement atteints de la maladie d'Alzheimer. Et ce chiffre pourrait dépasser 10 millions en 2040 et atteindre 14 millions en 2050. 10% des patients sont âgés de 65 ans et près de 50% ont 85 ans. Plus de 7 patients sur 10 vivent à domicile.
La maladie d'Alzheimer y serait la quatrième grande cause de décès.

Les coûts financiers pour le diagnostic, le traitement, les soins sont estimés à plus de 100 milliards de dollars par an. Selon les études faites, on estime que si la médecine parvenait à retarder de 5 ans l'âge moyen du début de la maladie d'Alzheimer, ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2007-03-19 par auteur
Source: BE Etats-Unis numéro 70 (16/03/2007) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41844.htm Accéder à la source

Mots clés: maladie Alzheimer


Publicité

En savoir plus