Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cardiologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-03-19
Actualité médicale

Tags: implant -  cellules souches -  graisseuses -  coeur - 
Premier implant de cellules souches graisseuses dans un coeur - Actualité médicale
Premier implant de cellules souches graisseuses dans un coeur

Un patient de 72 ans a reçu au niveau du coeur des cellules souches adultes dérivées de la graisse de son abdomen. Cette première mondiale a été effectuée à l'hôpital Gregorio Marañón de Madrid.

Publicité

Pendant la conférence de presse qui a suivi l'opération, le chef du service de cardiologie, Francisco Fernandez - Aviles a souligné que l'opération était un succès mais a néanmoins appelé à la prudence car ces recherches prometteuses doivent prouver leur efficacité face aux thérapies actuelles.

L'intervention, d'une durée totale de 5 heures, a tout d'abord consisté à extraire 300 grammes de graisse de l'abdomen du patient grâce à une liposucion. Dans la gamme de cellules adultes qui peuvent être utilisées pour réparer les tissus dans des pathologies cardiaques, les mesenquimales présentes dans la graisse (et présentes aussi dans la moelle osseuse) ont de meilleures capacités de régénération vasculaire. De plus, le processus de nettoyage de la graisse pour une utilisation ultérieure est de seulement 2 heures à comparer aux trois semaines que requièrent les cellules de la peau.

La graisse une fois purifiée, a été introduite dans le coeur du patient au moyen d'un cathéter avec lequel ils ont implanté 28 millions de cellules au niveau des lésions du coeur. Ces cellules vont ensuite se transformer en cellules musculaires et surtout en vaisseaux sanguins qui devrait permettre une meilleure irrigation du coeur. La qualité de vie du patient devrait être très nettement améliorée.

Enfin, ces cellules présentent un avantage essentiel : elles engendrent très peu de réaction de rejet de la part du système immunitaire.


Hospital Gregorio Marañón - Dirección General de Medios de Comunicación - Puerta del Sol, 7, planta baja / 28013 MADRID - Tél : +34 91 580 20 70 - Fax : +34 91 580 20 75 - Web : http://www2.madrid.org/prensa - Email : comunicacion.hgugm@salud.madrid.org

Agencia EFE, 06 /02/07

denis Herail, service.scientifique@ambafrance-es.org

Article écrit le 2007-03-19 par auteur
Source: BE Espagne numéro 61 (16/03/2007) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41873.htm Accéder à la source

Mots clés: implant cellules souches graisseuses coeur


Publicité

En savoir plus