Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-03-19
Actualité médicale

Tags: medecins -  espagnols -  testent -  moyens -  detection -  tumeurs -  palpables - 
Des médecins espagnols testent de nouveaux moyens de détection des tumeurs non palpables - Actualité médicale
Des médecins espagnols testent de nouveaux moyens de détection des tumeurs non palpables

L'hôpital clinique de Barcelone a développé la "gammacámara", un appareil portatif qui permet de voir en détail les lésions provoquées par le cancer du sein. Il devrait améliorer la chirurgie pratiquée sur de toutes petites tumeurs de poitrine qui sont très difficiles à détecter. Cet appareil permet de réduire la quantité de tumeur extraite ainsi que le nombre d'interventions effectuées sur une même patiente.

Publicité

C'est un procédé novateur car jusqu'à présent, les techniques les plus avancées de radio-chirurgie pour les tumeurs mammaires non palpables permettaient uniquement de localiser acoustiquement la tumeur c'est-à-dire via l'utilisation d'indicateurs radioactifs. Dorénavant, avec la " gammacámara ", les tumeurs peuvent être observées pendant l'opération sur l'écran d'un ordinateur.

Gabriel Zanón, le chef de l'Unité de Pathologie de la Poitrine de l'hôpital clinique de Barcelone a déclaré que le principal avantage de cette technique est qu'elle permet de voir en temps réel et avec précision la tumeur. Il a expliqué que "pour les chirurgiens, il est beaucoup plus facile d'opérer une grosse tumeur, qui a pu être au préalable soumise à des sessions de chimiothérapie pour être réduite, plutôt qu'une petite tumeur qui ne peut être ni vue ni palpée". Les petites tumeurs, qui sont les plus fréquentes, sont difficiles à soigner car le fait d'être dirigé par des indicateurs radioactifs pendant l'opération pose des problèmes d'orientation.

Pendant l'intervention, la caméra est installée sur la poitrine de la patiente et envoie la localisation de la tumeur à un moniteur, placé à coté de la patiente. L'appareil guide le chirurgien et lui permet ainsi de réaliser une opération plus rapide et plus fiable. La lésion est enlevée dès la première opération. Jusqu'à présent une deuxième opération était nécessaire pour extraire les extérieurs de la tumeur et éviter qu'elle ne s'étende.

Une vingtaine de femmes ont été opérées, avec succès, à l'aide de la "gammacámara". Il est prévu que ce nouveau procédé soit utilisé pour traiter d'autres maladies telles que le mélanome malin ainsi que les tumeurs de l'utérus et de l'endomètre.

Les hôpitaux Virgen del Camino de Madrid et Doctor Peset de Valence vont utiliser d'ici peu cette nouvelle technologie. A moyen terme la "gammacámara" devrait être étendue à huit centres.

Gabriel Zanón ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2007-03-19 par auteur
Source: BE Espagne numéro 61 (16/03/2007) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41871.htm Accéder à la source

Mots clés: medecins espagnols testent moyens detection tumeurs palpables


Publicité

En savoir plus