Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-12-21
Actualité médicale

Tags:
Un gel pour améliorer les traitements des cancers par radiothérapie - Actualité médicale
Un gel pour améliorer les traitements des cancers par radiothérapie

Trois jeunes chercheurs du département de chimie de l'Université de York, un post-doctorant et deux doctorants, ont développé un gel qui pourrait améliorer le traitement par radiothérapie des patients souffrant d'un cancer. Le gel, formulé à partir de différents produits chimiques, est une gélatine dont la densité est comparable à celle des tissus humains et dont les propriétés peuvent être adaptées à différentes applications.

Publicité

Trois jeunes chercheurs du département de chimie de l'Université de York, un post-doctorant et deux doctorants, ont développé un gel qui pourrait améliorer le traitement par radiothérapie des patients souffrant d'un cancer. Le gel, formulé à partir de différents produits chimiques, est une gélatine dont la densité est comparable à celle des tissus humains et dont les propriétés peuvent être adaptées à différentes applications. La densité du gel est modifiée lorsque celui-ci est soumis à des radiations ; les radiologues pourraient donc l'utiliser pour affiner les traitements, par radiations modulées en intensité, de certaines tumeurs malignes. En testant d'abord le faisceau sur le gel, les médecins peuvent juger plus exactement de la dose précise nécessaire au traitement de la tumeur, en leur permettant de calibrer leurs machines en fonction des résultats du test.
Une version différente du gel pourrait être utilisée comme fantôme (soit le volume d'un matériau se comportant essentiellement de la même manière que le tissu considéré, en ce qui concerne l'absorption et la diffusion du rayonnement utilisé) pour la détection de tumeurs au cerveau. Ainsi, en collaboration avec des chercheurs du Centre for Magnetic Resonance Investigations de l'hôpital Royal Infirmary de Hull, l'équipe a développé une technique qui a recours au gel pour améliorer la précision du ciblage des cellules cancéreuses : en effet, la spectroscopie par résonance magnétique peut être utilisée comme technique d'imagerie afin d'identifier précisément les tumeurs, du fait des différences d'activité biologique entre les cellules cancéreuses et les cellules saines. Un fantôme est alors nécessaire pour prouver la justesse des mesures.
L'équipe de chercheurs a déjà fourni des échantillons de gel à l'hôpital Princess Royal de Hull et espère entamer l'étape de production commerciale prochainement. Le groupe de York vient d'ailleurs de recevoir 30.000 livres du programme Bioscience Yorkshire Enterprise ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2005-12-21 par auteur
Source: Université de Hull, 9/11/05, http://www.york.ac.uk/admin/presspr/pressreleases/cancergel.htm ; Université de York, département de chimie, http://www.york.ac.uk/depts/chem / ; Bioscience Yorkshire, http://www.bioscience-yorkshire.com/bioscience/PTHtml.aspx?nid=3379 Dr Anne Prost Cette information est un extrait du BE Royaume-Uni numéro 62 du 21/12/2005 rédigé par l'Ambassade de France au Royaume-Uni. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com Accéder à la source


Publicité

En savoir plus