Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-03-23
Actualité médicale

Tags: bioinformatique -  mettre -  marqueurs -  biologiques - 
La bioinformatique pour mettre en évidence de nouveaux marqueurs biologiques - Actualité médicale
La bioinformatique pour mettre en évidence de nouveaux marqueurs biologiques

Des bioinformaticiens de Tübingen mettent actuellement au point une méthode de calcul leur permettant de détecter les biomarqueurs présents dans un échantillon de tissu ou de sang.

Publicité

Environ 100.000 protéines sont présentes dans un échantillon de tissu ou de sérum sanguin humain. Cependant, même si le génome humain est décodée depuis 2001, cette information génétique ne suffit pas à savoir à quel moment une protéine est produite dans la cellule ni en quelle quantité. Une analyse dynamique des protéines est donc nécessaire, c'est la naissance d'une nouvelle spécialité : la protéomique.

Compte tenu de la richesse protéique d'un échantillon biologique, le volume de données généré par les différents outils de mesure est énorme et des méthodes d'analyse efficaces et rapides sont indispensables. L'équipe du Prof. Oliver Kohlbacher développe actuellement des algorithmes lui permettant de dégager des différences statistiques pertinentes dans la composition de protéines entre un individu sain et malade. En comparant ces protéomes, certaines protéines peuvent s'avérer présentes en quantités différentes chez les deux individus. Ceci peut alors conduire à l'identification de biomarqueurs, ou marqueurs biologiques, point de départ de nouvelles approches thérapeutiques.

Ce groupe de travail accorde actuellement une attention particulière à la myoglobine, protéine qui achemine notamment l'oxygène jusqu'au muscle cardiaque et qui est un biomarqueur de l'infarctus du myocarde. L'UE exige la normalisation des tests diagnostics basés sur la détection de cette protéine et la bioinformatique pourrait être à la base de la définition des valeurs de référence.

Oliver Kohlbacher - Wilhelm-Schickard-Institut für Informatik, Simulation biologischer Systeme, Sand 14, D72076 Tübingen - tél : +49 70 712 97 04 57, fax : +49 70 7129 51 52 - email : oliver.kohlbacher@uni-tuebingen.de

Dépêche idw, communiqué de presse de l'Université Eberhard Karl de Tübingen - 19/03/2007

Anaïs Manin, anais.manin@diplomatie.gouv.fr

Article écrit le 2007-03-23 par auteur
Source: BE Allemagne numéro 327 (22/03/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41936.htm Accéder à la source

Mots clés: bioinformatique mettre marqueurs biologiques


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...