Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-03-25
Actualité médicale

Tags: gene -  predispose -  cancer -  sein - 
Un nouveau gène qui prédispose au cancer du sein - Actualité médicale
Un nouveau gène qui prédispose au cancer du sein

Une prédisposition génétique est à l'origine de 5-10% des cancers du sein chez la femme. Les mutations dans les gènes BRCA1 et BRCA2 n'expliquent pas tous les cancers héréditaires du sein, indiquant que d'autres gènes de susceptibilité entrent en jeu.

Publicité

Un gros effort de collaboration international a permis d'identifier un nouveau gène, PALB2 qui code une protéine interagissant avec BCRA2. La mutation de ce gène prédisposerait au cancer du sein en augment son incidence d'un facteur quatre. L'inactivation de ce gène pourrait aussi être responsable du cancer de la prostate.

L'ADN de 113 familles ayant eu des antécédents de cancer du sein a été analysé. Des mutations abolissant l'interaction avec BCRA2 ont été trouvées dans trois familles. Des mutations ont aussi été trouvées dans 1% des échantillons (18/1918) provenant d'individus non sélectionnés atteints du cancer du sein. L'étude a aussi détecté une mutation chez un patient atteint de cancer de la prostate (1/475). Des mutations n'ont pas été trouvées dans des cancers de sein chez l'homme ou dans des cancers colorectaux.

Des chercheurs d'Oulu, Tampere, Kuopio, Helsinki ainsi que de l'Institut national du cancer aux Etats Unis ont contribué à cette étude.

Robert Winqvist - Département de génétique clinique, Hôpital universitaire d'Oulu, Boîte postale 24, FIN-90029 Université d'Oulu, Finlande - email: robert.winqvist@oulu.fi

Hannele et al. (2007) : A recurrent mutation in PALB2 in Finnish cancer families, Nature Vol. 445 :7128

Marie Aronson, attachée scientifique

Article écrit le 2007-03-25 par auteur
Source: BE Finlande numéro 10 (23/03/2007) - Ambassade de France en Finlande / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41954.htm Accéder à la source

Mots clés: gene predispose cancer sein


Publicité

En savoir plus