Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2007-03-26
Actualité médicale

Tags:
Affaire  de l'accident de radiothérapie à Epinal - Actualité médicale
Affaire de l'accident de radiothérapie à Epinal

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a remis ce jour à Xavier BERTRAND, Ministre de la Santé et des Solidarités, le rapport réalisé à sa demande sur l’évaluation des pratiques de radiothérapie à Epinal. Cette mission fait suite au rapport d’enquête administrative de l’Inspection des affaires sociales (IGAS) et l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) du 5 mars dernier sur un accident de radiothérapie au centre hospitalier d’Epinal.

Publicité

Le rapport de l’IRSN met en évidence que :

- l’accident de radiothérapie d’Epinal a concerné 24 personnes, et non 23 comme annoncé antérieurement par le service de l’hôpital. Ces personnes ont reçu une surdose d’au moins 20% lors d’un traitement d’un cancer de la prostate entre mai 2004 et août 2005 ;

- Au-delà, les 397 autres personnes traitées pour un cancer de la prostate par radiothérapie conformationnelle entre 2001 et novembre 2006 ont été concernées par une erreur de comptage des doses délivrées, qui a conduit à une surirradiation plus faible, de l'ordre de 8%. Cette erreur induit pour ces patients un risque supplémentaire et elle pourrait expliquer le taux important des effets secondaires, estimé à 32% par une enquête téléphonique menée auprès d'eux.

- Aucune erreur systématique n’a été identifiée pour les autres indications et les autres protocoles de radiothérapie mis en oeuvre à Epinal, qui concernent 3602 patients.
Xavier BERTRAND a demandé qu’un suivi médical individualisé des 397 patients soit mis en oeuvre et qu’un examen soit proposé à chacun d’entre eux pour faire un bilan précis de leur état médical.

LE RAPPORT (source: IRSN)

Synthèse de l’expertise d’évaluation des pratiques de radiothérapie au centre hospitalier Jean Monnet d’Epinal

Le Ministre de la Santé et des Solidarités a été alerté à l’été 2006 au sujet de dysfonctionnements graves du service de radiothérapie du centre hospitalier (CH) Jean Monnet d’Epinal, survenus entre mai 2004 et août 2005, et ayant affecté 23 patients traités pour un cancer de la prostate. Il a demandé à l’IRSN de veiller à ce que les patients, souffrant de complications sévères au niveau du rectum (rectites de grades III et IV notamment) ou au niveau de la vessie (cystites de grades III et IV notamment), reçoivent les meilleurs soins possibles. Cette mission est toujours en cours, l’IRSN ...

Page suivante (2 / 12)

Article écrit le 2007-03-26 par auteur
Source: source Accéder à la source


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...