Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-03-28
Actualité médicale

Tags: façon -  traitement -  infections -  fongiques -  vehiculees -  sang - 
Une nouvelle façon de traiter les infections fongiques véhiculées par le sang - Actualité médicale
Une nouvelle façon de traiter les infections fongiques véhiculées par le sang

Le Professeur Kishor M. Wasan du département des sciences pharmaceutiques de l'Université de Colombie Britannique a mis au point un médicament oral anti-fongique ayant des effets secondaires minimaux.

Publicité

En effet, les infections fongiques véhiculées par le sang peuvent être fatales pour les patients atteints de cancer, du sida ou ayant subi une transplantation d'organe. Pour traiter ces patients, l'Amphotericine B, puissant fongicide, est administré depuis 50 ans par voie intraveineuse provoquant des réactions rénales toxiques et endommageant gravement les tissus dans la zone de l'injection.

En mettant au point ce nouveau médicament basé sur une formule à base de lipide, non seulement l'Amphotericin B peut être administré par voie orale, mais cette préparation déclenche des interactions moléculaires différentes de la préparation par intraveineuse. La préparation à base de lipide attaque les cellules fongiques, inhibant les interactions toxiques avec les reins.

Le professeur Wasan et son équipe simplifient considérablement le protocole thérapeutique et le rendent beaucoup moins onéreux. Ce médicament a un avenir dans les pays en voie de développement. Après une étude faite sur l'animal, une étude clinique portant sur 50 à 100 patients est planifiée pour cette année. En cas de succès elle ouvrirait de nouvelles thérapies pour les infections sanguines touchant les nouveaux-nés de faible poids et les patients en chirurgie.

- Publication Juillet 2007 dans la revue Drug Development and Industrial Pharmacy.

Danièle Ziebelin, VANCOUVER, daniele.ziebelin@diplomatie.gouv.fr

Article écrit le 2007-03-28 par auteur
Source: BE Canada numéro 316 (27/03/2007) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42002.htm Accéder à la source

Mots clés: façon traitement infections fongiques vehiculees sang


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...