Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cardiologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-03-28
Actualité médicale

Tags: Taux -  mortalite -  crises -  cardiaques -  eleve -  week-end - 
Taux de mortalité des crises cardiaques plus élevé le week-end  - Actualité médicale
Taux de mortalité des crises cardiaques plus élevé le week-end

Le Dr. Donald Redelmeier, épidémiologiste à l'Université de Toronto, a montré que le taux de mortalité des crises cardiaques est plus élevé chez les patients se présentant à l'hôpital en fin de semaine.

Publicité

Le Dr. Redelmeir a publié son article dans le New England Journal of Medicine pour accompagner l'étude sur les crises cardiaques de fin de semaine et leur relation avec les ressources humaines et technologiques des hôpitaux.

Le taux de mortalité de crise cardiaque est 5% plus élevé en fin de semaine. Le taux de mortalité peut augmenter encore davantage : pour les anévrismes aortiques et les embolies pulmonaires, soit 20% plus élevé.

L'étude sur les crises cardiaques explique l'augmentation de la mortalité cardiaque la fin de semaine par un usage 30% moins fréquents des dernières techniques de cardiologie, notamment l'utilisation de tuteurs et de cathéters pour déboucher veines et artères.

Cela signifierait, selon le Dr Redelmeier, qu'il faudrait augmenter la présence de cardiologues capables de faire ces interventions le samedi et dimanche.

Redelmeier Donald, MD (Toronto), MS (Stanford), Professor, Full SGS Member Director - Clinical Epidemiology Unit, Sunnybrook and Women's College Health Sciences Centre, G106-2075 Bayview Avenue, Toronto, Ontario, M4N 3M5 - tél : +1 (416) 480 6999 - email : dar@ices.on.ca

Publication internet: Weekend worriers,

Said Karfa, TORONTO, att-scientifique@consulfrance-toronto.org

Article écrit le 2007-03-28 par auteur
Source: BE Canada numéro 316 (27/03/2007) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41995.htm Accéder à la source

Mots clés: Taux mortalite crises cardiaques eleve week-end


Publicité

En savoir plus