Publicité
Accueil > Actualité médicale > EXPLORATIONS
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-03-28
Actualité médicale

Tags: soutien -  psychologique -  conjoint -  hypertension -  travail - 
Le soutien psychologique du conjoint peut aider à diminuer l'hypertension liée au travail - Actualité médicale
Le soutien psychologique du conjoint peut aider à diminuer l'hypertension liée au travail

Une équipe de chercheurs canadiens de l'Université de Toronto vient de mettre en évidence que les personnes surmenées au travail ont plus de risques d'avoir de l'hypertension artérielle si elles ont une mauvaise relation avec leur conjoint.

Publicité

On sait depuis longtemps que les relations conjugales, tout comme les conditions de travail peuvent avoir des répercussions sur la santé. Sheldon W. Tobe et ses collègues ont voulu savoir dans quelle mesure ces deux facteurs pouvaient influencer la pression sanguine d'une personne.

L'étude a été menée sur 229 hommes et femmes sans problèmes de tension au début de l'étude, vivant en couple et travaillant tous. Les scientifiques se sont intéressés à la cohésion des partenaires et à la manière dont ils se soutenaient mutuellement. Ils se sont également penchés sur la tension artérielle des volontaires. Ils ont équipé d'un appareil mobile de mesure les 229 participants durant toute une journée de travail en début d'étude puis un an après.

Les résultats ont pu mettre en évidence que les personnes qui cumulent un emploi stressant et un conjoint distant et peu compréhensif ont une pression systolique (pression maximale au moment de la contraction du coeur) qui augmente de 3 mm de mercure en un an. Au contraire, ceux qui sont stressés au travail mais rassurés par leur compagnon à la maison ont une pression systolique qui diminue de 3 mm de mercure.

Enfin selon Sheldon W. Tobe et ses collègues, la relation entre stress, pression sanguine et bonne entente serait beaucoup plus évidente chez les femmes que chez les hommes. Ceci suggère que le sexe influence aussi cette relation.

Dr. Sheldon W. Tobe - email : sheldon.tobe@sunnybrook.ca

- http://lib.bioinfo.pl/pmid:17261459
- Publication, Tobe SW, The Impact of Job Strain and Marital Cohesion on Ambulatory Blood Pressure During 1 Year: The Double Exposure Study, American Journal of Hypertension, February 2007 (Vol. 20, Issue 2, Pages 148-153). (19/03/2007, L.J.S.)

Said Karfa, TORONTO, att-scientifique@consulfrance-toronto.org

Article écrit le 2007-03-28 par auteur
Source: BE Canada numéro 316 (27/03/2007) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41996.htm Accéder à la source

Mots clés: soutien psychologique conjoint hypertension travail


Publicité

En savoir plus