Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-03-30
Actualité médicale

Tags: Cancer -  recepteur -  moleculaire -  (HER2/neu) -  fonctions - 
Cancer : un récepteur moléculaire (HER2/neu), deux fonctions - Actualité médicale
Cancer : un récepteur moléculaire (HER2/neu), deux fonctions

D'après les conclusions d'une étude publiée dans le British Journal of Cancer (BJC), le récepteur moléculaire HER2/neu est impliqué différemment dans les cancers du sein et de l'ovaire, compliquant ainsi le choix des thérapeutiques.

Publicité

Bien que ces deux cancers possèdent de nombreuses similitudes, notamment le nombre élevé de molécules HER2/neu, leurs dynamiques sont différemment modifiées lorsque le traitement bloquent ces récepteurs. En comparant 148 échantillons de cellules des cancers du sein et de l'ovaire, les chercheurs ont observé que la fonction de signal des HER2/neu pour la formation des molécules CXCR4 (responsables de la généralisation du cancer) et leur protection contre les destructions enzymatiques n'est pas aussi importante dans le cancer de l'ovaire qu'elle ne l'est dans celui du sein.

Financée par le FWF (Fond autrichien de soutien à la recherche), ces recherches de l'Université médicale de Vienne confirment l'importance que revêt l'effort de recherche pour appréhender la nature intime des processus cancéreux et ainsi pouvoir décider judicieusement des stratégies de soin.

- Prof. Dr. Michael Krainer, Université médicale de Vienne, Tél : +43 / 664 / 183 76 77, Fax : +43 (0) 463 55 800 22 - email : michael.krainer@meduniwien.ac.at
- Mag. Stefan Bernhardt, FWF, Tél : +43 / 1 / 505 67 40 - 8111 - email : stefan.bernhardt@fwf.ac.at

- FWF, http://www.fwf.ac.at/en/public_relations/press/pv200701-2en.html

Article écrit le 2007-03-30 par auteur
Source: BE Autriche numéro 98 (29/03/2007) - Ambassade de France en Autriche / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42038.htm Accéder à la source

Mots clés: Cancer recepteur moleculaire (HER2/neu) fonctions


Publicité

En savoir plus