Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-03-30
Actualité médicale

Tags: algorithme -  performant -  imagerie -  medicale -  ultrasonore - 
Un algorithme performant pour l'imagerie médicale ultrasonore - Actualité médicale
Un algorithme performant pour l'imagerie médicale ultrasonore

Bien que la tomographie thermo-acoustique soit un procédé mondialement expérimenté, il n'existe pas, jusqu'à présent, de solution mettant en oeuvre cette technique médicale qui soit adaptée à son utilisation routinière dans un environnement hospitalier.

Publicité

Toutefois, un étudiant de l'Université technologique de Linz a élaboré un algorithme mathématique qui améliore significativement cet état des lieux.

L'imagerie par ultrasons : l'atout majeur du procédé tient à son caractère non invasif, le patient n'ayant pas à subir de rayonnement ionisant ou d'intense champ électromagnétique. Lors de l'examen, les tissus sont soumis à de brèves impulsions lasers les réchauffant et les dilatant. En réaction, ceux-ci émettent des ultrasons dont les propriétés reflètent fidèlement leurs caractéristiques biologiques.

L'étude financée par le FWF (fond autrichien de soutien à la recherche) montre que les performances de l'algorithme donnent à la tomographie par ultrasons le statut de véritable alternative à la radiographie. Notamment dans le cas du cancer du sein où par comparaison avec la mammographie les tumeurs apparaissent avec un meilleur contraste et une résolution affinée.

Prof. (FH) Dr. Kurt Schilcher, responsable de la filière "techniques médicales" de l'Université technologique de Haute-Autriche (campus de Linz) - Tél : +43 732 2008 2130 - email : kurt.schilcher@fh-linz.at

- APA, 14/03/2007

Article écrit le 2007-03-30 par auteur
Source: BE Autriche numéro 98 (29/03/2007) - Ambassade de France en Autriche / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42037.htm Accéder à la source

Mots clés: algorithme performant imagerie medicale ultrasonore


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...