Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-04-02
Actualité médicale

Tags: prise -  vitamines -  est-elle -  dangereuse -  sante - 
La prise de vitamines est-elle dangereuse pour la santé ? - Actualité médicale
La prise de vitamines est-elle dangereuse pour la santé ?

Une étude conduite par des chercheurs de l'hôpital Rigshospitalet au Danemark, semble aller dans ce sens.

Publicité

L'idée générale de cette étude publiée dans JAMA (the Journal of the American Medical Association), explique le chercheur Christian Gluud de Rigshospitalet, trouve son origine dans les précédents résultats d'étude sur l'utilisation des vitamines A, C, E, beta-carotène et le sélénium, dans le cadre de la prévention du cancer gastro-intestinal et de l'adénome colorectal, faite avec des essais cliniques aléatoires.

"Ces précédents résultats nous ont encouragé à continuer d'évaluer les effets des antioxydants précédemment cités dans la prévention primaire et secondaire de la mortalité globale avec un suivi maximum (suivi moyen de 3.3 ans). Les antioxydants ont été administrés dans les 68 essais réalisés sur 232 606 participants, seuls ou en combinaison avec d'autres antioxydants ou en présence d'autres traces d'éléments ou de minéraux. Les dosages de ces suppléments étaient variés, quelquefois ils excédaient la dose journalière recommandée, et la durée de consommation allait de 28 jours à 12 ans.
Aucuns des essais n'ont été réalisés en Afrique, sur des populations sous-nourries. 62 des essais ont été réalisés dans des pays à haut revenu. Les participants (âge moyen de 62 ans) étaient des adultes provenant soit d'une population générale ou d'une population saine ou d'une population atteinte de maladies non-spécifiées ou de maladies gastro-intestinales, cardiovasculaires, neurologiques, oculaires, dermatologiques, rhumatoïdes, rénales, cardiovasculaires et endocrinologiques" indique le docteur Gluud.

"Les résultats que nous avons observés dans ces essais cliniques, avec les antioxydants mentionnés, n'ont pas été différents de ceux de nos deux précédentes études, c'est-à-dire que nous n'avons pas mis en évidence que les supplément d'antioxydants avaient un effet préventif. En fait, nous avons été surpris de constater que les suppléments d'antioxydants, c.a.d vitamine A, E et beta-carotène, étaient associés à une augmentation significative de la mortalité dans 47 des essais cliniques associés à des populations à faible risque", explique t-il encore.

Ces ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2007-04-02 par auteur
Source: BE Danemark numéro 15 (30/03/2007) - Ambassade de France au Danemark / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42048.htm Accéder à la source

Mots clés: prise vitamines est-elle dangereuse sante


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...