Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-04-05
Actualité médicale

Tags: travaux -  recherche -  domaine -  purification -  plasmides -  brevete -  USA - 
Des travaux de recherche dans le domaine de la purification de plasmides breveté aux USA - Actualité médicale
Des travaux de recherche dans le domaine de la purification de plasmides breveté aux USA

Les travaux de recherche concernant la purification de plasmides pour la thérapie génique, développés au sein du Centre de Recherche dans des Sciences de la Santé (CICS) de la Faculté de Sciences de la Santé de l'Université de la Beira Interior (UBI), ont été récemment brevetés par la plus importante autorité dans ce domaine aux Etats-Unis, l'United States Patent and Trademark Office.

Publicité

Ce projet, intitulé "Purification of Plasmid DNA by Hydrophobic Interaction Chromatography" a été développé par Miguel Prazeres, Marguerite Diogo et João Queiroz, respectivement chercheurs et président de la Faculté des Sciences de la Santé, en collaboration avec le Centre d'Ingénierie Biologique et Chimique de l'Institut Supérieur Technique de l'Université de Lisbonne.

Le procédé développé permet à l'industrie pharmaceutique l'utilisation de molécules d'ADN purifiées pour la prévention et le traitement de maladies génétiques. Selon João Queiroz, certains gènes peuvent être insérés dans ces molécules pour compenser les insuffisances ou les problèmes génétiques dans certains types de maladies, comme la fibrose kystique. Ce procédé respecte les normes définies par les agences régulatrices des médicaments, telles que la Food and Drug Administration (FDA).

João Queiroz et son équipe travaillent sur ce projet depuis plus d'une dizaine d'années. Leurs travaux de recherche ont déjà fait l'objet de nombreuses publications scientifiques. Les travaux de recherche dans ce domaine seront poursuivis au sein du CICS par une équipe liée à ce projet ainsi que par une élève de João Queiroz dans le cadre d'un doctorat.

João Queiroz, chercheur - Centre de Recherche dans des Sciences de la Santé - Universidade da Beira Interior, Convento de Santo António, 6201-001 Covilhã - email : jqueiroz@ubi.pt

"UBI regista patente nos Estados Unidos" - 07/02/07 - http://www.cienciahoje.pt

Service de Coopération pour la Science et la Technologie -
Elodie Jullien - coop.scientifique@ifp-lisboa.com

Article écrit le 2007-04-05 par auteur
Source: BE Portugal numéro 22 (3/04/2007) - Ambassade de France au Portugal / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42130.htm Accéder à la source

Mots clés: travaux recherche domaine purification plasmides brevete USA


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...