Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-04-06
Actualité médicale

Tags: cas -  maladie -  Creutzfeld-Jakob -  detecte -  Portugal - 
Un nouveau cas de la maladie de Creutzfeld-Jakob détecté au Portugal - Actualité médicale
Un nouveau cas de la maladie de Creutzfeld-Jakob détecté au Portugal

Cette semaine, après avoir appris que le nombre de cas de "vache folle" (BSE) avait régressé au Portugal, un nouveau cas d'une nouvelle variante humaine de la maladie de Creutzfeldt-Jakob a été détecté sur une adolescente de 14 ans. Cette variante, plus rare, affecte surtout les jeunes personnes. C'est le deuxième adolescent touché depuis 2005, un premier cas ayant été détecté, en juin 2005, chez un adolescent de 13 ans. Entre 2001 et 2005, 38 cas ont été enregistrés dont la majorité concernait les personnes âgées de plus de 55 ans.

Publicité

Selon Jaime Silva, ministre de l'agriculture, ce nouveau cas de la maladie de Creutzfeld-Jakob "n'est pas une surprise" sachant qu'en 1990, 1000 cas de vaches folles avaient été détectés et que le temps d'incubation est de 10 à 15 ans. Depuis des mesures de sécurité drastiques ont été prises et pour éviter de nouveaux cas de contamination, le ministre a fait appel aux Portugais pour limiter l'"abattage domestique" où aucun contrôle n'est réalisé par les autorités sanitaires.

En 1997, des mesures ont été prises interdisant la commercialisation des parties à risque telles que la moelle et les tripes. En outre des tests de dépistage de la maladie ont été mis en place sur tous les bovins suspectés de souffrir de la BSE. A partir de 2000, les tests systématiques ont été mis en place sur chaque animal abattu âgé de plus de 30 mois et destiné à la consommation. Tous les animaux contaminés ont été détruits et incinérés. Le nombre d'animaux infectés a fortement diminué ces dernières années : 133 vaches ont été détectées en 2003, 89 en 2004, 55 en 2005 et 33 en 2006.

Article écrit le 2007-04-06 par auteur
Source: BE Portugal numéro 22 (3/04/2007) - Ambassade de France au Portugal / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42129.htm Accéder à la source

Mots clés: cas maladie Creutzfeld-Jakob detecte Portugal


Publicité

En savoir plus

Ministère de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche - email : geral@min-agricultura.pt

"Segundo caso da variante humana das "vacas loucas"" - 22/02/07 - jn.sapo.pt

Service de Coopération pour la Science et la Technologie -
Elodie Jullien - coop.scientifique@ifp-lisboa.com




: Sur le même thème...