Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-04-06
Actualité médicale

Tags: institut -  Curie -  abrite -  plateau -  radiotherapie -  complet -  Europe - 
L'institut Curie abrite le plateau de radiothérapie le plus complet en Europe - Actualité médicale
L'institut Curie abrite le plateau de radiothérapie le plus complet en Europe

Disposant déjà de la radiothérapie conformationnelle avec modulation d'intensité et de la protonthérapie, l'Institut Curie est doté désormais de la tomothérapie. Il s'agit d'une nouvelle étape du développement de la radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle qui associe un accélérateur se déplaçant autour et le long du patient à un scanner.

Publicité

Ce dispositif permet ainsi de traiter en continu toutes les incidences et de suivre dans le temps l'évolution des cancers. Dès janvier dernier, l'Institut Curie a été le premier hôpital en France à traiter des patients par tomothérapie, devenant au passage le plateau de radiothérapie le plus complet en Europe.

Une fois terminée la première phase de validation, la tomothérapie devrait être utilisée pour le traitement de nombreux cancers ORL, des cancers du poumon, des formes complexes de cancers du sein, des sarcomes des membres et des tumeurs nécessitant des irradiations corporelles totales. Moins précise au niveau balistique que la protonthérapie, la tomothérapie nécessite néanmoins une technicité moindre. Par ailleurs, si l'utilisation de la protonthérapie doit être limitée aux localisations tumorales extrêmement complexes, notamment chez l'enfant, la tomothérapie, compte tenu de la relative facilité d'accès, pourrait connaître un développement important, voire une généralisation de son utilisation en France, comme c'est déjà le cas dans certains pays européens et surtout aux Etats-Unis.

Article écrit le 2007-04-06 par auteur
Source: BE France numéro 190 (3/04/2007) - ADIT / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42122.htm Accéder à la source

Mots clés: institut Curie abrite plateau radiotherapie complet Europe


Publicité

En savoir plus

Institut Curie - Docteur Alain Fourquet, chef du Département radiothérapie : tél. +33(0)1 44 32 40 00

ADIT - Jean-François Desessard - Email : jfd@adit.fr




: Sur le même thème...