Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-04-06
Actualité médicale

Tags: BCG -  efficacite -  variable -  souches -  utilisees - 
BCG : efficacité variable selon les souches utilisées - Actualité médicale
BCG : efficacité variable selon les souches utilisées

Publiée début mars dans les Proceedings of the National Academy of Science (PNAS), une étude menée par Roland Brosch et ses collègues de l'Unité de Génétique Moléculaire Bactérienne de l'Institut Pasteur, dirigée par le professeur Stewart Cole, en collaboration avec l'Agence des Laboratoires vétérinaires à Surrey, en Grande-Bretagne, et le Wellcome Trust Sanger Institute (G-B), aboutit à la conclusion que les souches de BCG utilisées pour la vaccination contre la tuberculose dans le monde n'auraient pas toutes la même efficacité. Cette étude visait en effet à comparer différentes souches de BCG actuellement utilisées pour la vaccination anti-tuberculeuse dans le monde.

Publicité

Rappelons que le BCG, qui est efficace pour prévenir les formes graves de la tuberculose chez l'enfant, mais dont la protection chez l'adulte varie de 0 à 80% selon le pays, a été obtenu par Calmette et Guérin, deux chercheurs pasteuriens. A ce jour, plus de trois milliards d'individus ont été vaccinés avec ce bacille qui est un dérivé atténué de Mycobacterium bovis, l'agent de la tuberculose bovine.

Aujourd'hui, les chercheurs sont parvenus à établir la généalogie de toutes les souches "filles", fruits des cultures successives qui ont permis de maintenir le BCG au cours des décennies passées. L'obtention de la séquence totale du génome de la souche BCG Pasteur leur a permis de comprendre certains facteurs de l'atténuation et de mener une étude comparative avec d'autres souches de BCG qu'ils ont classées en deux catégories : d'une part des souches dites "précoces", proches de l'ancêtre obtenu dans les années 20, dont certaines comme la souche Japon sont toujours toujours utilisées actuellement pour la vaccination, d'autre part des souches dites "tardives" distribuées plus récemment. Or la variabilité génétique de ces dernières est plus élevée que celle observée chez les souches précoces. Selon Roland Brosch, "les couches précoces de BCG devraient conférer une meilleure protection que les souches tardives".

Article écrit le 2007-04-06 par auteur
Source: BE France numéro 190 (3/04/2007) - ADIT / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42125.htm Accéder à la source

Mots clés: BCG efficacite variable souches utilisees


Publicité

En savoir plus

- Institut Pasteur - Unité de Génétique Moléculaire Bactérienne - Roland Brosch : email : rbrosch@pasteur.fr
- PNAS : "Genome plasticity of BCG and impact on vaccine efficacity : http://www.pnas.org/cgi/content/abstract/104/13/5596

ADIT - Jean-François Desessard - Email : jfd@adit.fr




: Sur le même thème...