Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-04-10
Actualité médicale

Tags: etude -  cancer -  thyroïde -  reçoit -  1ere -  edition -  Bourse -  Prof -  Edward -  Limbert - 
Une étude sur le cancer de la thyroïde reçoit la 1ère édition de la Bourse Prof. Edward Limbert - Actualité médicale
Une étude sur le cancer de la thyroïde reçoit la 1ère édition de la Bourse Prof. Edward Limbert

La Société Portugaise d'Endocrinologie, Diabète et Métabolisme (SPEDM) et l'entreprise de biotechnologie Genzyme ont attribué la 1ère Edition de la Bourse Professeur Edward Limbert au Dr. Hugo Prazeres, responsable d'une équipe de recherche de l'Institut Portugais d'Oncologie (IPO) de Coimbra et de l'Institut de Pathologie et d'Immunologie Moléculaires de l'Université de Porto (IPATIMUP), pour ses travaux de recherche sur de nouveaux marqueurs moléculaires du cancer de la thyroïde.

Publicité

La bourse, d'une valeur de 5.000 milles euros, récompense le travail sur l'identification des gènes impliqués dans le cancer de la thyroïde. Ce travail permet d'approfondir les connaissances sur les changements moléculaires associés au développement de néoplasies thyroïdiennes différenciées. L'objectif est d'identifier de nouveaux marqueurs moléculaires et d'établir la distinction entre les plusieurs niveaux d'hétérogénéité de cette maladie, non perceptibles à l'évaluation morphologique et clinique.

Selon le chercheur, cette étude permettra d'épargner des traitements trop lourds et de ne traiter agressivement que les tumeurs qui présente un potentiel élevé de malignité. Ce travail se traduit "par la réduction du nombre de personnes qui subissent une chirurgie de la thyroïde à des fins diagnostiques, inutiles dans des situations bénignes, et permet d'apporter des informations essentielles pour réaliser des interventions chirurgicales plus complètes, évitant une seconde intervention dans les cas les plus graves".

La Société Portugaise d'Endocrinologie, Diabète et Métabolisme - SPEDM est une Société Scientifique sans but lucratif, fondée en 1949 par un groupe de médecins et de scientifiques de renoms, en relation avec les maladies du métabolisme, en particulier les maladies de la thyroïde et du diabète.

Article écrit le 2007-04-10 par auteur
Source: BE Portugal numéro 22 (3/04/2007) - Ambassade de France au Portugal / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42142.htm Accéder à la source

Mots clés: etude cancer thyroïde reçoit 1ere edition Bourse Prof Edward Limbert


Publicité

En savoir plus

-SPEDM, Sociedade Portuguesa de Endocrinologia, Diabetes e Metabolismo - Rua Pedro Monjardino, N.° 1B, 1° Dto, 1600-892 Lisboa - tél : (+351) 21 721 05 48, fax : (+351) 21 721 05 66 - email : spedm@netcabo.pt - URL : http://www.spedm.org
- Dr. Hugo Prazeres, chercheurs à IPO et IPATIMUP - email : hugo.prazeres@gmail.com

"I Edição da Bolsa Prof. Edward Limbert para estudo sobre cancro da tiróide" - 02/02/07 - http://www.cienciapt.net

Service de Coopération pour la Science et la Technologie -
Elodie Jullien - coop.scientifique@ifp-lisboa.com