Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-04-10
Actualité médicale

Tags: Creation -  banque -  lymphocytes - 
Création d'une banque de lymphocytes - Actualité médicale
Création d'une banque de lymphocytes

Si vous êtes en parfaite santé mais prévoyant, et que vous souhaitez mettre de côté et conserver vos globules blancs, ou lymphocytes, "pour le cas où", c'est maintenant chose possible. Une compagnie galloise, Lifeforce, est la première du genre à offrir cela. Ainsi, si votre système immunitaire a besoin d'un "coup de pouce" en raison d'une maladie qui vient l'attaquer, il est possible de se faire traiter avec ses propres cellules.

Publicité

Cette technique au cours de laquelle un patient est traité avec ses propres lymphocytes, est connue sous le nom d'immunothérapie adoptive, ou thérapie biologique, et peut être utilisée pour toute maladie ayant des effets négatifs sur le système immunitaire, VIH/SIDA, cancers, etc. Dans le cas des cancers, une infusion de lymphocytes (pierre d'angle du système immunitaire) peut se démontrer très bénéfique pour aider à la restauration du système immunitaire détruit par les traitements de chimio- ou radiothérapie. Dans le passé, les lymphocytes utilisés en immunothérapie adoptive étaient prélevés une fois la maladie déclarée et par conséquent démontraient une efficacité modérée car ils étaient en petit nombre et de pauvre qualité.

L'immunothérapie adoptive a démontré une efficacité non négligeable dans la lutte contre certains cancers, dont ceux du poumon, de la peau, du cerveau, du rein ou du foie, ainsi que contre les leucémies, et aide à la survie des patients. A tel point que les médecins considèrent aujourd'hui cette technique comme le quatrième traitement après la chirurgie, la chimio- et la radiothérapie.

Lifeforce propose donc à des adultes en bonne santé de pouvoir stocker leurs cellules immunitaires en utilisant des procédures similaires à celles existant au sein du National Blood Service. Suite à une simple prise de sang, les lymphocytes sont séparés par centrifugation, enrichis, et l'échantillon est divisé en trois et congelé dans l'azote liquide, puis conservé à très basse température sur trois sites géographiquement distincts. Le reste des éléments constituants du sang total (globules rouges ou érythrocytes, plaquettes et plasma) peut être donné au National Blood Service et utilisé pour des dons. Un des avantages présentés par cette compagnie Lifeforce est qu'aucune procédure ne nécessite de chambre stérile, en raison d'une technique unique nommée "Lab in a Bag" fonctionnant en système entièrement fermé.

Article écrit le 2007-04-10 par auteur
Source: BE Royaume-Uni numéro 75 (5/04/2007) - Ambassade de France au Royaume-Uni / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42165.htm Accéder à la source

Mots clés: Creation banque lymphocytes


Publicité

En savoir plus

Lifeforce, Produit Immune System Bank - Applications Immunotherapy against immunocompromising diseases and cancers - Contact : Del DelaRonde, Lifeforece Plc, Imperial House, Imperial Park, Newport, NP10 8UH, UK - Tél : +44(0)166381877, free phone : 0800 3102002 - Email : delaronde@immunesystembank.org

Advances, The Journal for Science, Engineering and Technology in Wales, Issue 51, Spring 2007

Dr Claire Mouchot




: Sur le même thème...