Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-04-10
Actualité médicale

Tags: Tomolibri -  mesurer -  tomodensitometrie - 
Tomolibri : mesurer grâce à la tomodensitométrie 3D - Actualité médicale
Tomolibri : mesurer grâce à la tomodensitométrie 3D

Le scanner 3D (appelé également tomodensitomètre ou scan-CT) est une technique d'imagerie médicale qui permet de modéliser de façon rapide, complète et non destructive la structure d'objets complexes (y compris leur structure interne) et d'examiner leurs défauts. Pour améliorer la précision de cet outil, 4 instituts de la société Fraunhofer (IZFP, IIS, IPA et IOF) ont développé en commun le "Tomolibri" : il s'agit d'un système intégralement automatique qui permet d'obtenir des données sur les structures internes et externes d'un objet avec une précision allant jusqu'à 10 micromètres.

Publicité

Dans le Tomolibri, en plus du scanner 3D, est intégré un scanner capable de transmettre les données de la surface de l'objet dans le même système de coordonnées que les données issues du tomodensitomètre. De plus, les données sont améliorées grâce à un scan-CT virtuel : grâce au système optique, une correction est apportée aux artefacts de durcissement du faisceau (rayons de plus basse énergie qui sont arrêtés par des structures de forte densité, qui ne participent pas aux mesures et qui génèrent des traînées noires derrière des structures denses).

Une étape critique de l'évaluation métrique est l'extraction des points de mesure parmi les données du scan-CT. Une difficulté est alors de détecter la limite entre l'objet et l'arrière-plan. Une nouvelle procédure consiste à utiliser des points de mesure supplémentaires du capteur optique pour définir les frontières de l'objet. La fusion de ces deux méthodes de mesure permet d'améliorer sensiblement la précision du nuage de points de mesure par rapport aux résultats obtenus avec un scanner traditionnel. Avec le logiciel spécifique "BestFit", des éléments géométriques réguliers peuvent être ajustés de manière précise à ce nuage de points de mesure. Il est alors possible d'améliorer la précision des mesures relative aux paramètres macroscopiques.

En pratique, il est utile de comparer les valeurs issues du nuage de points de mesure à celles issues du modèle CAD, et de représenter les différences en couleur. En définissant une nouvelle procédure il sera possible d'effectuer cet enregistrement en toute simplicité et de façon complètement automatisée.

Article écrit le 2007-04-10 par auteur
Source: BE Allemagne numéro 329 (5/04/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42187.htm Accéder à la source

Mots clés: Tomolibri mesurer tomodensitometrie


Publicité

En savoir plus

- http://www.tomolibri.de
- Dr.-Ing. Norbert Bauer - tél : +49 9131 776 500 - email : vision@fraunhofer.de - http://www.vision.fraunhofer.de
- Regina Fischer M. A. - Presse Fraunhofer-Allianz Vision, Am Wolfsmantel 33, D91058 Erlangen - tél : +49 9131 776 530, fax : +49 9131 776 599 - email : vision@fraunhofer.de

Dépêche idw, communiqué de presse de Fraunhofer Vision - 27/03/2007

Marina Pajak, marina.pajak@diplomatie.gouv.fr




: Sur le même thème...