Publicité
Accueil > Politique de Santé - Santé publique > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-04-11
Politique de Santé - Santé publique

Tags:
Conférence nationale de santé : Avis du 22 mars 2007 - « Les voies d’amélioration du système de santé français » - Politique de Santé - Santé publique
Conférence nationale de santé : Avis du 22 mars 2007 - « Les voies d’amélioration du système de santé français »

La santé est une préoccupation majeure pour nos concitoyens. Les enquêtes d’opinion la situent comme leur deuxième inquiétude après l’emploi. Malheureusement, il faut constater que cette préoccupation n’est pas traitée à cette hauteur dans le débat public ni dans le débat politique. Elle est notamment peu présente, ou apparue tardivement, dans les discours et les programmes des candidats à l’élection présidentielle. La Conférence nationale de santé constatant ce déficit majeur se propose de contribuer à rendre aux questions de santé la place prépondérante qu’elles devraient occuper sur la scène nationale.

Publicité

La santé est une préoccupation majeure pour nos concitoyens. Les enquêtes d’opinion la situent comme leur deuxième inquiétude après l’emploi. Malheureusement, il faut constater que cette préoccupation n’est pas traitée à cette hauteur dans le débat public ni dans le débat politique. Elle est notamment peu présente, ou apparue tardivement, dans les discours et les programmes des candidats à l’élection présidentielle.

La Conférence nationale de santé constatant ce déficit majeur se propose de contribuer à rendre aux questions de santé la place prépondérante qu’elles devraient occuper sur la scène nationale.

Les difficultés récurrentes pour financer les dépenses de santé dans le cadre de contraintes économiques fortes(1), la place trop modeste occupée par l’éducation à la santé et la prévention en France par rapport aux soins curatifs, la persistance de fortes inégalités d’accès à la santé, les difficultés récurrentes d’organisation du système de santé, la faiblesse des moyens et les contraintes pesant sur la recherche sont autant de sujets qui motivent le présent avis de la Conférence nationale de santé.

La Conférence nationale de santé poursuit ainsi une triple ambition : promouvoir l’état de santé le plus optimal possible pour nos concitoyens, réduire les inégalités et augmenter la solidarité face au système de santé, tout en recherchant une plus grande efficience.

Le présent avis distingue les constats et le diagnostic sur la situation actuelle avant d’indiquer les thèmes et les enjeux prioritaires pour les cinq années à venir et de retenir quinze propositions pour un changement d’échelle dans les politiques de santé en France.

I. CONSTATS ET DIAGNOSTIC

La Conférence nationale de santé choisit de concentrer ses remarques sur deux préoccupations : l’efficience du système de santé français et sa viabilité à terme si la recherche d’une meilleure qualité dans les réponses et d’une meilleure garantie dans l’accès aux soins de santé et de ...

Page suivante (2 / 27)

Article écrit le 2007-04-11 par auteur
Source: sourceAccéder à la source


Publicité

En savoir plus