Publicité
Accueil > Vie de l'Hôpital : actus > AP-HM
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-04-11
Vie de l'Hôpital : actus

Tags:
Enfants dysphasiques : journée de formation  sur la rééducation (AP-HM) - Vie de l'Hôpital :  actus
Enfants dysphasiques : journée de formation sur la rééducation (AP-HM)

Le 30 mars, une journée de formation sur le thème «Prises en charge ré-éducatives des enfants dysphasiques» a rassemblé à la Timone près de 300 participants : orthophonistes, neuropsychologues, psychologues, phoniatres et médecins.

Publicité

La dysphasie est un trouble structurel, spécifique et sévère de l'élaboration du langage oral. Le langage n'assure pas son rôle de vecteur de communication et de pensée. Ce trouble débute dès les premiers stades de la communication et persiste à des degrés variables tout au long de la vie.

La dysphasie touche environ 1% des enfants et a des répercussions massives sur leur intégration scolaire mais aussi sociale, affective et professionnelle. Ces enfants rencontrent des difficultés à être informatifs par le langage (troubles expressifs) ou possèdent des troubles de compréhension verbale (troubles réceptifs). Pourtant leur quotient intellectuel est normal et ils peuvent et doivent suivre une scolarité classique dans la mesure du possible. D'où l'intérêt d'un dépistage précoce pour mettre en place le plus rapidement possible une prise en charge adaptée et spécifique.

Cette journée était organisée par l'équipe du service de neurologie pédiatrique du Pr Mancini de l'hôpital de la Timone, centre de référence des troubles d'apprentissage du langage.


Contact :
Catherine Pech, phoniatre, et Florence George, orthophoniste
Centre de référence des troubles d'apprentissage du langage
Hôpital de la Timone - Tél : 04 91 38 45 73

Article écrit le 2007-04-11 par AP-HM
Source: AP-HMAccéder à la source


Publicité

En savoir plus