Publicité
Accueil > Actualité médicale > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-04-18
Actualité médicale

Tags: Alzheimer -  derive -  vitamine - 
Alzheimer : découverte d'un nouveau dérivé de la vitamine B1 - Actualité médicale
Alzheimer : découverte d'un nouveau dérivé de la vitamine B1

Un nouveau dérivé de la vitamine B1 vient d'être découvert au centre de neurobiologie cellulaire et moléculaire (CNCM) de l'Université de Liège, laissant présager des débouchés dans le traitement des maladies dégénérescentes, telle que la maladie d'Alzheimer.

Publicité

Trois dérivés de la vitamine B1 étaient connus jusqu'à présent, mais Lucien Bettendorff et son équipe en ont mis en évidence un quatrième : l'AthTP pour adénosine thiamine triphosphate.
On trouve ce dérivé dans les levures, les champignons, les plantes et les mammifères. Dans le cas présent il a été localisé chez le rat, mais la prochaine étape consiste à collecter des tissus humains pour trouver ce composé dans l'organisme humain.

La maladie d'Alzheimer se traduirait par des problèmes au niveau de ce composé. Il reste à déterminer son rôle exact afin de progresser dans l'étude des maladies dégénérescentes.

Article écrit le 2007-04-18 par auteur
Source: BE Belgique numéro 44 (17/04/2007) - Ambassade de France en Belgique / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42329.htm Accéder à la source

Mots clés: Alzheimer derive vitamine


Publicité

En savoir plus