Publicité
Accueil > Actualité médicale > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-04-18
Actualité médicale

Tags: significative -  lutte -  maladie -  Alzheimer - 
Découverte significative dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer - Actualité médicale
Découverte significative dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer

Des chercheurs de l'Institut de Chimie et de Biochimie de l'Université Libre (FU) de Berlin ont annoncé avoir trouvé un moyen d'empêcher la formation de protéines impliquées dans la maladie d'Alzheimer. Cette découverte pourrait permettre le développement de nouveaux médicaments dans la lutte contre cette maladie neurodégénérative.

Publicité

Selon le professeur Gerd Multhaup, les chercheurs sont parvenus à empêcher en grande partie la formation du peptide Amyloid-Beta 42 (Ab 42) dont le dépôt entre les cellules nerveuses constitue les plaques amyloïdes, à l'origine de la destruction des cellules nerveuses et de la maladie d'Alzheimer.

Lisa Münter et les autres membres de l'équipe ont modifié la façon dont ce peptide Ab 42 se forme à partir de la protéine précurseur APP (Amyloid Protein Precursor). Désormais la coupure de la protéine APP conduit essentiellement à la formation de peptides plus courts et inoffensifs et de peu de peptide Ab 42, à l'origine de la maladie.

Un brevet d'invention a été déposé pour ce procédé. L'étude sera publiée à la fin du mois d'avril dans la revue spécialisée "EMBO journal".

Article écrit le 2007-04-18 par auteur
Source: BE Allemagne numéro 330 (16/04/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42243.htm Accéder à la source

Mots clés: significative lutte maladie Alzheimer


Publicité

En savoir plus

Prof. Dr. Gerd Multhaup - Freie Universität Berlin, Institut für Chemie/Biochemie, Thielallee 63, D14195 Berlin - tél : +49 30 8385 5533, fax : +49 30 8385 6509 - email : multhaup@chemie.fu-berlin.de - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/phMxk

Dépêche AFP - 05/04/2007

Anaïs Manin, anais.manin@diplomatie.gouv.fr