Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cardiologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-04-23
Actualité médicale

Tags: cellules souches -  soigner -  coeurs -  souris - 
Des cellules souches pour soigner les coeurs de souris - Actualité médicale
Des cellules souches pour soigner les coeurs de souris

Pour la première fois, des cellules souches adultes isolées du placenta ont permis de régénérer des coeurs de souris ayant subi un infarctus. Ce résultat a été obtenu par un groupe de chercheurs du CNR, de l'Hôpital Sant'Orsola de Bologne et de l'Institut National de Biostructures et de Biosystèmes (Inbb), menés par Carlo Ventura, directeur du Laboratoire de Biologie moléculaire et de bio-ingénierie des cellules souches de l'Inbb, en collaboration avec Fabio Recchia de l'Institut de physiologie clinique du CNR de Pise. L'étude a été publiée sur le Journal de Chimie biologique, organe officiel de la Société Américaine de Biochimie et Biologie Moléculaire.

Publicité

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont synthétisé une nouvelle molécule, composée d'acide ialuronique, d'acide butirique et d'acide rétinoïque, en mesure de différencier les cellules souches humaines en éléments cardiovasculaires. En outre les mêmes cellules souches ont produit des facteurs de croissance, qui à leur tour ont stimulé la formation de nouveaux vaisseaux coronaires par le tissu cardiaque. En outre, le fait que les cellules souches soient isolées du placenta (éliminé après l'accouchement) lève les problèmes éthiques liés à l'utilisation de cellules souches embryonnaires humaines. Le professeur Ventura et ses collaborateurs entament actuellement une étude préclinique sur des porcs en vue d'une application clinique sur l'homme.

Article écrit le 2007-04-23 par auteur
Source: BE Italie numéro 54 (20/04/2007) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42420.htm Accéder à la source

Mots clés: cellules souches soigner coeurs souris


Publicité

En savoir plus

Il Sole 24 Ore, 30/03/2007