Publicité
Accueil > Politique de Santé - Santé publique > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-04-25
Politique de Santé - Santé publique

Tags:
RAPPORT SUR LE THEME DE L'INCONTINENCE URINAIRE - Politique de Santé - Santé publique
RAPPORT SUR LE THEME DE L'INCONTINENCE URINAIRE

L'incontinence urinaire est vécue par toutes les femmes et les hommes qui en souffrent comme un véritable handicap. Sentiment de honte, de dégradation de l'image de soi, isolement en sont les principales conséquences. Ce symptôme, souvent considéré comme un témoin du vieillissement, concerne en fait toutes les classes d'âge comme le démontrent les études épidémiologiques.

Publicité

L'incontinence urinaire est restée pendant des années un tabou peu abordé dans le monde médical. Si les premières descriptions du bas appareil urinaire semblent remonter la médecine égyptienne comme en témoignent certains papyrus datés de 2000 ans avant notre ère, il faudra pratiquement attendre des études anatomiques de Léonard de Vinci pour avoir une description de l'anatomie du sphincter urinaire. La compréhension des mécanismes physiopathologiques et les premières propositions thérapeutiques curatives qui semblent remonter à la fin du XIX eme siècle prendront leur essor au début du XX eme siècle avec le développement notamment de la spécialité d'urologie en France. Actuellement, les techniques modernes d'imagerie, d'électrophysiologie et d'investigation ont permis de comprendre avec une relative précision le fonctionnement vésico-sphinctérien. Il s'agit d'une physiologie particulièrement complexe, faisant intervenir de nombreuses structures neurologiques tant corticales que médullaires. Le contrôle des urines est d'ailleurs la dernière fonction du corps que l'enfant va acquérir au cours de son développement. Le moindre dysfonctionnement dans cette mécanique de précision risque de conduire à une perte du
contrôle sphinctérien et conduire à l'installation d'un lourd handicap.

La survenue d'une incontinence est le plus souvent d'origine multifactorielle, la prise en charge en est donc complexe. De ce point de vue, différentes recommandations ont été éditées au cours de ces dernières années concernant certains aspects de cette pathologie.

L'objet de ce rapport, effectué à la demande de Xavier Bertrand, Ministre de la Santé et des Solidarités est de faire un état des lieux sur les modalités de prise en charge de cette pathologie en France mais aussi d'élaborer des propositions afin d'améliorer la qualité de vie des patients atteints de ce handicap.

SYNTHESE

Avec plus de 3 millions de Français concernés, l'incontinence urinaire constitue un véritable enjeu en matière de santé publique. Même s'il existe une augmentation de la prévalence avec ...

Page suivante (2 / 6)

Article écrit le 2007-04-25 par auteur
Source: sourceAccéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire le rapport...