Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cardiologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-04-27
Actualité médicale

Tags: Conference -  insuffisance -  cardiaque -  avancee -  Jacques -  Compostelle -  dirigee -  français -  Daubert - 
Conférence sur l'insuffisance cardiaque avancée à St Jacques de Compostelle dirigée par le français J.C Daubert - Actualité médicale
Conférence sur l'insuffisance cardiaque avancée à St Jacques de Compostelle dirigée par le français J.C Daubert

Le professeur Jean Claude Daubert du CHU de Rennes a donné une conférence à la faculté de Médecine de l'Université de St Jacques de Compostelle (USC), portant sur le futur de la stimulation électrique dans le traitement de l'insuffisance cardiaque avancée.

Publicité

La conférence, subventionnée par le Service pour la Science et la Technologie de l'Ambassade de France en Espagne, a été réalisée par l'intermédiaire du Centre d'Etudes Avancées de St Jacques de Compostelle. Les objectifs de ce centre sont de diffuser les avancées scientifiques au sein de la société et de la communauté universitaire et d'encourager les collaborations au niveau international, notamment en Europe.

Jean Claude Daubert est directeur du département de Cardiologie et des Maladies Vasculaires de l'Universités de Rennes et de l'hôpital de Pontchaillou. Il a par ailleurs participé et dirigé des études cliniques au niveau international. Lors de sa visite, il a travaillé avec l'équipe de recherche dirigée par José B. Garcia-Bengoechea, chef du service de Chirurgie Cardiovasculaire du CHU de St Jacques de Compostelle. Ce département a comme priorité la recherche et le développement de nouveaux dispositifs et techniques en électro-stimulation. La visite du Professeur Daubert constituait donc une excellente occasion d'établir des contacts et des échanges entre les chercheurs des deux universités.

L'insuffisance cardiaque avancée est considérée dans les pays développés comme un problème socioéconomique de première importance. Le vieillissement de la population, l'existence de thérapies pharmaceutiques qui prolongent la vie des patients ainsi que le faible nombre de donneurs pour la transplantation cardiaque, exigent le développement de nouvelles thérapies de resynchronisation, qui évitent les transplantations.

L'insuffisance cardiaque est souvent un phénomène d'asynchronisme contractile du coeur qui provoque une perte de l'efficience contractile des ventricules. Or, les études multicentriques dirigées par le Professeur Daubert montrent que la réversion de l'asynchronisme ventriculaire peut être réalisée par la stimulation électrique du coeur. Cette thérapie, initiée il y a douze ans, et dénommée resynchronisation ventriculaire et permet une amélioration très sensible des conditions de vie des patients.

Article écrit le 2007-04-27 par auteur
Source: BE Espagne numéro 62 (26/04/2207) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42439.htm Accéder à la source

Mots clés: Conference insuffisance cardiaque avancee Jacques Compostelle dirigee français Daubert


Publicité

En savoir plus

José García-Bengoechea - Servicio Cirugía Cardiaca - Hospital Clínico Universitario - Acda Choupana, s/n - 15706 Santiago de Compostela - Tél : 0034 981 950 212 - Email : alfg@secardiologia.es

Journal interne de l'USC, 23/03/2007

Hortense Serré - hserre@usc.es