Sous l'autorité du Directeur, le Responsable des R ...
[CDD;CDI;Mutation] - 03/09/2014 - AIDE SOIGNANT(E) DE JOUR SECTEUR PA et MAS (Hôpital gérontologique CHEVREUSE)L'Hôpital Gérontologique de Chevreuse, établisseme ...
[CDD;CDI;Mutation] - 03/09/2014 - ANIMATEUR (Hôpital gérontologique CHEVREUSE)Afin de compléter son équipe d'animation, l'hôpita ...
[CDD;CDI;Mutation] - 03/09/2014 - MASSEUR-KINESITHERAPEUTE (Hôpital gérontologique CHEVREUSE)3 secteurs d?activités :
? Maison d?accueil ...
Le Centre de Biologie Cellulaire de l'Université Aveiro (UA) a conduit une étude offrant un nouvel espoir aux hommes souffrant d'infertilité. Le Professeur Edgar Cruz e Silva s'est concentré sur l'étude des protéines impliquées dans la mobilité des spermatozoïdes à l'origine de l'infertilité.
Le Laboratoire de Transduction de Signaux du Centre de Biologie Cellulaire de l'UA, pionnier dans la recherche sur les structures moléculaires des mécanismes de transduction des signaux des spermatozoïdes, c'est-à-dire les mécanismes d'intégration de messages d'origine extracellulaire par une cellule, espère faciliter le développement d'un contraceptif oral pour les hommes. L'objectif de cette étude est d'identifier et de caractériser les molécules impliquées dans le contrôle de la mobilité de la queue du spermatozoïde, de comprendre comment fonctionnent les signaux cellulaires qui contrôlent le mouvement.
Des études précédentes ont permis de mettre en évidence que des substances inhibitrices de la protéine PP1 augmentent significativement la mobilité des spermatozoïdes. Tout ce qui se passe entre le canal reproducteur masculin et féminin dépend de l'activité de la PP1, c'est pourquoi les chercheurs se sont attachés à comprendre comment la PP1 affecte la mobilité, à quel moment et sur quelles protéines de la queue du spermatozoïde elle agit.
L'équipe a développé un travail de caractérisation de la régulation biochimique, notamment au niveau des bases moléculaires du mouvement flagellaire en lien avec les complexes de signalisation de PP1 et son rôle dans infertilité. D'autres protéines régulatrices de la PP1, plus adéquates aux problèmes, ont été découvertes et caractérisées à l'UA.
L'infertilité masculine est de plus en plus une réalité dans la vie de certains couples. Les causes sont multiples, comme le manque de mobilité des spermatozoïdes. Beaucoup de facteurs influencent la fertilité d'un couple : l'âge de l'homme et de la femme, la fréquence et technique du coït, l'utilisation de lubrifiants vaginaux, la pollution, la coexistence de maladies. Etre père est un rêve difficile à concrétiser pour environ 25% des hommes.
Article écrit le 2007-04-30 par auteur
Source: BE Portugal numéro 23 (27/04/2007) - Ambassade de France au Portugal / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42498.htm Accéder à la source
Mots clés: equipe , Universite , Aveiro , offre , espoir , hommes , souffrant , infertilite ,
Prof. Edgar Cruz e Silva - Tél : +234 370 983/370350 - Email : dacruze@bio.ua.pt
"UA investiga soluções para a concretização do sonho de ser pai" - Mundus - 15/03/07 - page 131
Service de Coopération pour la Science et la Technologie
Elodie Jullien - coop.scientifique@ifp-lisboa.com