Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-04-30
Actualité médicale

Tags: travaux -  cancer -  prostate -  recompenses -  edition2006prix -  Bluepharma/Universite -  Coimbra - 
Des travaux sur le cancer de la prostate récompensés par l'édition 2006 du prix
Des travaux sur le cancer de la prostate récompensés par l'édition 2006 du prix "Bluepharma/Université de Coimbra"

Le Prix "Bluepharma/Université de Coimbra" 2006 a été attribué à Rui Manuel Ferreira Henrique, directeur du Service d'Anatomie Pathologique de l'Institut Portugais d'Oncologie (IPO) de Porto et professeur à l'Institut de Sciences Biomédicales Abel Salazar (ICBAS) de l'Université de Porto pour ses travaux de recherche développés dans le cadre de sa thèse de doctorat intitulée "Hétérogénéité du cancer de la prostate : Impact des Modifications Génétiques et Epigénétiques au niveau du diagnostic et du bilan".

Publicité

Ses travaux visent la découverte de nouveaux marqueurs moléculaires afin détecter de façon plus précoce le cancer de la prostate et de prévoir son comportement clinique et biologique. Une nouvelle génération de marqueurs tumoraux basés sur la caractérisation de l'épigénome du cancer de la prostate a émergé ces dernières années. Dans le but d'améliorer la sensibilité des tests de détection, Rui Manuel Ferreira Henrique s'est concentré sur l'étude de marqueurs supplémentaires. Ces marqueurs se basent sur la caractérisation d'un type de modification appelée épigénétique, des modifications de l'expression de l'ADN qui ne résultent pas de modification de la séquence nucléotidique. Le chercheur a étudié la relation épigénétique entre le cancer de la prostate et des lésions précurseurs (HGPIN), de manière à définir les lésions présentant un fort risque d'évoluer vers un cancer de la prostate.

Selon le chercheur, ses travaux ont été réalisés à partir d'études précédentes, principalement réalisées par Carmen Hiéronymite, chercheuse à l'Institut Portugais d'Oncologie, qui ont permis de développer une méthode d'analyse quantitative de détection de l'hyperméthylation du promoteur du gène GSTP1 et d'améliorer le diagnostic histopathologique conventionnel du cancer de prostate.

Bluepharma est une entreprise pharmaceutique portugaise dont la mission est de développer des produits pharmaceutiques de qualité élevée, à des prix concurrentiels. Son unité de recherche et développement est considéré comme l'une des plus dynamiques du pays. En 2004, l'entreprise a remporté le prix "European Regional Innovation Award" attribué par la Commission Européenne.

Article écrit le 2007-04-30 par auteur
Source: BE Portugal numéro 23 (27/04/2007) - Ambassade de France au Portugal / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42505.htm Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Rui Manuel Ferreira Henrique - Email : rmhenrique@icbas.up.pt

- "Prémio Bluepharma/ Universidade de Coimbra distingue trabalho sobre cancro da próstata" - 02/03/07 - http://www.cienciapt.net
- "Prémio Bluepharma / Universidade de Coimbra distingue Rui Henrique" - 01/03/07 - http://www.cienciahoje.pt

Service de Coopération pour la Science et la Technologie
Elodie Jullien - coop.scientifique@ifp-lisboa.com