Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-08-24
Actualité médicale

Tags:
Nouveau logiciel pour assister les médecins lors de l'opération de patient atteints d'un cancer - Actualité médicale
Nouveau logiciel pour assister les médecins lors de l'opération de patient atteints d'un cancer

Ce logiciel a été développé par des bio-informaticiens et des radiologues du centre allemand de recherche contre le cancer DKFZ sous la direction du Prof. Hans-Peter Meinzer et utilisé pour la première fois par des chirurgiens de l'université clinique d'Heidelberg chez des patients atteints du cancer du pancréas.

Publicité

Ce logiciel a été développé par des bio-informaticiens et des radiologues du centre allemand de recherche contre le cancer DKFZ sous la direction du Prof. Hans-Peter Meinzer et utilisé pour la première fois par des chirurgiens de l'université clinique d'Heidelberg chez des patients atteints du cancer du pancréas. Il assure une meilleure sécurité pour les patients grâce à une opération assistée par ordinateur qui aide les médecins à planifier et mener plus exactement l'ablation de la tumeur. Le programme informatique convertit les données bidimensionnelles d'un ordinateur ou d'un appareil à résonance magnétique nucléaire en une image tridimensionnelle. De cette manière, le logiciel génère une image représentant l'organe, la tumeur ainsi que ses structures voisines, à laquelle on peut faire subir une rotation dans l'espace.
Lors de l'opération d'un cancer du pancréas, il est essentiel de bien maîtriser l'environnement tumoral car il contient des organes vitaux et vaisseaux sanguins importants. La représentation tridimensionnelle permet au médecin de visualiser exactement l'environnement de la tumeur et l'informe ainsi sur l'anatomie individuelle de son patient.
De nouvelles opérations assistées par ordinateur doivent être menées afin de déterminer si ces nouvelles méthodes permettent aux médecins d'opérer de manière à éviter les complications et les rechutes

Article écrit le 2005-08-24 par auteur
Source: Dépêche idw, communiqué de presse du centre allemand de recherche contre le cancer DKFZ, 16/08/2005 Sophie Fourmond, sophie.fourmond@diplomatie.gouv.fr Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 251 du 24/08/2005 rédigé par l'Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com Accéder à la source


Publicité

En savoir plus