Publicité
Accueil > Actualité médicale > Maladies virales
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-05-06
Actualité médicale

Tags: Quoi -  recherche -  sujet -  grippe -  aviaire -  Slovaquie - 
Quoi de nouveau dans la recherche au sujet de la grippe aviaire en Slovaquie ? - Actualité médicale
Quoi de nouveau dans la recherche au sujet de la grippe aviaire en Slovaquie ?

Le monitoring du virus de la grippe chez les oiseaux sauvages est une question essentielle, non seulement en Asie, mais aussi dans les pays d'Europe dont la Slovaquie. Il permet notamment de découvrir à temps les cas de maladie à caractère pandémique et de prendre les précautions nécessaires.

Publicité

Ce monitoring est effectué au sein de l'institut de virologie de l'Académie Slovaque des Sciences. En coopération avec l'institut vétérinaire militaire, des échantillons de matériel biologique sont prélevés sur les oiseaux et analysés à l'institut. Un test pour détecter la présence d'ARN du virus de la grippe dans les échantillons est effectué par ACP (Amplification en Chaîne par Polymérase). L'appareil utilisé est spécialement calibré pour détecter le virus même lorsqu'il est présent dans l'organisme en concentration extrêmement faible. En effet, dans le monde, le pourcentage d'oiseaux infectés par la grippe aviaire est en moyenne de 10 à 20%. Le pourcentage déterminé en Slovaquie par l'institut est de 30%. Mais il faut préciser que les animaux testés étaient des porteurs sains du virus. Les oiseaux sont en effet, contrairement aux hommes, des hôtes naturels du virus de la grippe.

Les hommes et les mammifères ne sont pas des hôtes naturels du virus de la grippe aviaire. Mais il reste la possibilité que le virus s'adapte à l'organisme humain.

L'institut travaille donc également sur différentes pistes pour l'élaboration d'un vaccin efficace sur la plupart des souches de grippes, y compris les plus dangereuses. Le désavantage des vaccins actuellement disponibles est qu'ils sont spécifiques pour une souche de virus particulière. Si jamais une nouvelle souche de virus apparaît, avec des caractères antigéniques différents, les vaccins disponibles ne suffiraient pas et le temps nécessaire à la préparation de nouveau vaccin, beaucoup trop long, permettrait au virus de se propager. Les efforts dans de nombreux laboratoires de part le monde sont donc à présent concentrés sur la mise au point de vaccins qui immuniseraient contre un large spectre de souches de virus.

L'institut de virologie vient de finir une étude sur un élément particulier du virus : une partie de l'hémaglutinine du virus appelée HA2 ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2007-05-06 par auteur
Source: BE Slovaquie numéro 2 (3/05/2007) - Ambassade de France en Slovaquie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42569.htm Accéder à la source

Mots clés: Quoi recherche sujet grippe aviaire Slovaquie


Publicité

En savoir plus

http://www.virology.sav.sk

magazine Quark numéro de février 2007