Publicité
Accueil > Actualité médicale > Maladies virales
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-05-09
Actualité médicale

Tags: recherches -  medicament -  repoussant -  virus -  dits -  enveloppes - 
Des recherches sur un médicament repoussant les virus dits enveloppés - Actualité médicale
Des recherches sur un médicament repoussant les virus dits enveloppés

Une équipe de chercheurs menée par Hung Shang-Cheng de l'université Nationale Tsing Hua a travaillé pendant sept ans sur des techniques de synthèse des oligo-éléments. Ces recherches ont permis de simplifier le processus de production des oligos, mais elles vont aussi permettre de développer des médicaments pouvant empêcher les virus de s'introduire dans un corps humain.

Publicité

Les virus dits enveloppés, car possédant une membrane composée notamment de protéines, s'attachent à des oligos spécifiques présents sur la surface des cellules du corps humain. Le virus utilise ce moyen pour s'introduire dans le corps et ensuite se dupliquer et s'introduire dans de nouvelles cellules. De nombreux virus tels que la grippe, le SIDA, l'hépatite C ou la dengue sont de ce type.

Actuellement, de nombreuses recherches se font sur des vaccins contre les différentes pandémies. Mais si le virus mute, de nouvelles recherches doivent être menées. En prenant l'exemple de la grippe aviaire, l'équipe du docteur Hung a trouvé que le virus se colle sur des cellules spécifiques. En développant un moyen de synthèse d'oligos actifs, ceux-ci vont s'attacher au virus avant que ce dernier n'infecte une cellule humaine. D'où une diminution prévue des infections dues à cette maladie.

Du temps est encore nécessaire avant de pouvoir faire de premiers essais sur des animaux et ensuite sur des humains.

Cette technologie de synthèse des oligo-éléments a fait l'objet d'articles dans les journaux scientifiques "Nature" et "Chemistry and Chemical Engineering".

Article écrit le 2007-05-09 par auteur
Source: BE Taiwan numéro 3 (3/05/2007) - Institut Français de Taipei (Taiwan) / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42586.htm Accéder à la source

Mots clés: recherches medicament repoussant virus dits enveloppes


Publicité

En savoir plus

National Tsing Hua University : http://www.nthu.edu.tw/index-e/index.htm

Guillaume Colleu, guillaume.colleu@diplomatie.gouv.fr