Publicité
Accueil > Actualité médicale > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-05-10
Actualité médicale

Tags: Traitement -  maladie -  Parkinson -  Slovenie -  perspectives - 
Traitement de la maladie de Parkinson en Slovénie : perspectives - Actualité médicale
Traitement de la maladie de Parkinson en Slovénie : perspectives

La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative après la maladie d'Alzheimer et affecte environ un million et demi d'Européens.

Publicité

Selon dr. Zvezdan Pirtosek du Centre des maladies extrapyramidales les maladies de rigidité musculaire et les maladies causant une détérioration de la mémoire ont plus de choses en commun qu'on n'a jamais pensé. Selon lui, il est nécessaire que les spécialistes neurologiques traitent ces maladies ensemble en coopération avec d'autres spécialistes de toutes les maladies neurodégénératives. Il faudrait alors, selon les spécialistes du Centre des maladies extrapyramidales de la Clinique neurologique de Ljubljana, créer en Slovénie un Centre des maladies neurodégénératives.

Le progrès essentiel de la détection précoce de ces maladies se trouve dans un équipement moderne comme l'est par exemple l'équipement pour l'imagerie fonctionnelle des cerveaux, plus particulièrement les examens PAT et SPECT. Cette dernière existe déjà en Slovénie dans deux centres de Ljubljana et Maribor et permet les estimations de la fonction dopaminergique de système nerveux.

Une cicatrisation est disponible sous la forme de médicaments ou d'injections et maintenant en coopération avec les spécialistes de la clinique de gastroentérologie aussi sous la forme de gel appelé " duodopo " qui est, selon les besoins du corps, injecté dans l'estomac. Malheureusement, cette forme de cicatrisation n'est pas accessible en Slovénie et pour cette raison les slovènes se sont liés avec le Centre neurologique de Munich où les malades slovènes peuvent êres soignés.

Article écrit le 2007-05-10 par auteur
Source: BE Slovénie numéro 52 (9/05/2007) - Ambassade de France en Slovénie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42660.htm Accéder à la source

Mots clés: Traitement maladie Parkinson Slovenie perspectives


Publicité

En savoir plus

zvezdan.pirtosek@kclj.si - Tél.: +386 31 303 387

Delo, le 19 avril 2007