Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-05-11
Actualité médicale

Tags: Creation -  leucemie -  humaine -  souris - 
Création d'une leucémie humaine chez des souris - Actualité médicale
Création d'une leucémie humaine chez des souris

Des chercheurs canadiens de l'Université de Toronto ont réussi à provoquer des leucémies chez des souris en leur injectant des cellules humaines, ce qui permettra d'observer le développement de la maladie, selon une étude publiée dans le journal Science (27/04/07).

Publicité

L'équipe s'est servie de cellules souches prélevées sur le placenta ou le cordon de nouveaux-nés, puis a introduit dans ces cellules sanguines normales un oncogène habituellement responsable du développement de la leucémie chez l'homme. Au bout de 135 jours, 75% des souris (chez qui ces cellules ont été injectées) ont développé des signes cliniques de leucémie avec les mêmes caractéristiques qu'on retrouve chez les humains.

Ce modèle pourra, à long ou moyen terme, servir à tester toutes sortes de thérapies. Cette nouvelle technique pourrait permettre d'étudier l'initiation du cancer et sa progression. L'équipe de l'Université de Toronto qui avait été la première à isoler des cellules souches responsables de la leucémie en 1994.

Article écrit le 2007-05-11 par auteur
Source: BE Canada numéro 318 (10/05/2007) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42694.htm Accéder à la source

Mots clés: Creation leucemie humaine souris


Publicité

En savoir plus

http://cnews.canoe.ca/CNEWS/Science/2007/04/26/4132401-cp.html

Said Karfa, TORONTO, att-scientifique@consulfrance-toronto.org