Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-05-14
Actualité médicale

Tags: laser -  chirurgie -  vasculaire - 
Un nouveau laser pour la chirurgie vasculaire - Actualité médicale
Un nouveau laser pour la chirurgie vasculaire

Un quart environ des cas de maladies ischémiques (insuffisance de la circulation artérielle) nécessite un traitement par chirurgie laser. Les spécialistes de l'Institut de Physique Générale de Moscou ont développé une installation de laser chirurgical, basée sur un laser à base solide utilisant des ions d'erbium, la longueur d'onde de fonctionnement étant de 1,54 micro-m. L'installation est portable et dispose d'un refroidisseur intégré.

Publicité

L'appareil est destiné à des opérations de revascularisations transmyocardiques au laser (RTML), que doivent subir des patients atteints d'affections multiples des vaisseaux coronariens et ne pouvant pas subir de pontage aorto-coronarien. Le laser est alors utilisé pour percer de petits orifices dans le coeur. Ceux-ci cicatrisent rapidement, mais en entraînant la formation de nouveaux vaisseaux sanguins.

Le laser à l'erbium n'influe pas sur le rythme cardiaque et n'entraîne pas d'effet secondaire. Le matériel de RTML se branche sur le circuit électrique public. Les 280 ml d'eau lourde contenus permettent de le faire fonctionner en continu pendant huit heures, tout en protégeant le système de refroidissement des infections biologiques.

Cet appareil a déjà passé le stade des essais préliminaires, et des essais sur les animaux ont montré que les lésions se résorbaient en 5 à 7 jours, soit 5 à 6 de moins que par l'utilisation d'autres lasers. L'appareil est capable de creuser des orifices de 3 à 4 cm dans le muscle. Ses développeurs affirment qu'il n'existe pas d'équivalent au monde.

Article écrit le 2007-05-14 par auteur
Source: BE Russie numéro 12 (10/05/2007) - Ambassade de France en Russie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42709.htm Accéder à la source

Mots clés: laser chirurgie vasculaire


Publicité

En savoir plus

DANILEIKO Iouri Konstantinovitch - chef de laboratoire à l'Institut de Physique Générale A.M. Prokhorov de l'ASR* - Moscou - tél : +7 (495) 132-02-71, fax : +7 (495) 132-02-70 - email : dyuk@ran.gpi.ru

Informnauka




: Sur le même thème...