Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-05-14
Actualité médicale

Tags: mecanisme -  resistance -  medicaments - 
Découverte importante concernant un mécanisme de résistance aux médicaments - Actualité médicale
Découverte importante concernant un mécanisme de résistance aux médicaments

La leishmaniose viscérale est une maladie qui touche 500.000 personnes dans le monde chaque année. Cette maladie est causée par un parasite, transmis par un phlébotome -insecte diptère des régions méditéranéennes et tropicales- infecté. La forme viscérale de la leishmaniose est la plus sérieuse, on lutte contre ses effets grâce à plusieurs substances, l'une des plus communes étant le stibogluconate de sodium. Cependant, le parasite a développé une résistance à ce médicament qui est maintenant très répandue sur le sous-continent indien.

Publicité

Des chercheurs de l'Institute of Medical Sciences de la Banara Hindu University se sont penchés sur ce problème et ils ont découvert des éléments qui pourraient permettre de diminuer cette résistance au traitement. Ils ont en effet constaté que les parasites qui résistent au stibogluconate de sodium présentent une concentration élevée en thiols. Par ailleurs, ils ont identifié une enzyme et un gène particuliers dans les parasites résistants. Cette enzyme serait responsable de la production des thiols, et les chercheurs sont aujourd'hui en train d'en chercher des inhibiteurs, pour annihiler la résistance à la maladie.

Cette avancée est importante pour deux raisons. La première est que l'Inde abrite, selon l'Organisation Mondiale de la Santé, près de la moitié des cas de leishmaniose dans le monde et que les résistances à certains traitements y posent un véritable problème. La seconde est qu'il s'agit une voie intéressante pour travailler contre les résistances aux traitements développées par certains micro-organismes. En effet, plutôt que de développer un nouveau médicament, on essaie d'affaiblir la nouvelle protection dont s'est dotée le parasite.

Article écrit le 2007-05-14 par auteur
Source: BE Inde numéro 24 (10/05/2007) - Ambassade de France en Inde / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42717.htm Accéder à la source

Mots clés: mecanisme resistance medicaments


Publicité

En savoir plus

- Insitute of Medical Sciences, Banaras Hindu University, Varanasi (Uttar Pradesh) - http://www.bhu.ac.in/ims/
- American Journal of Tropical Medicine 76, 681 (2007, Avril)

"Leishmaniasis drug resistance mechanism exposed" - Sanjit BAGSHI - Scidev.net - 26/04/2007 -

Guillaume Talbot




: Sur le même thème...