Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-05-14
Actualité médicale

Tags: capsule -  ADN -  diffuser -  medicaments -  organisme - 
Une capsule d'ADN pour diffuser des médicaments dans l'organisme - Actualité médicale
Une capsule d'ADN pour diffuser des médicaments dans l'organisme

Yujie Ma, chercheuse au département des sciences de la matière et de la technologie des polymères de l'Université Technique de Twente, et ses collègues ont mis au point une nouvelle matière macroporeuse permettant la diffusion de médicaments dans l'organisme. Leurs travaux de recherche ont été publiés dans le journal Angewandte Chemie International Edition.

Publicité

Des particules colloïdales ont été entourées alternativement par une couche d'ADN (Acide DésoxyriboNucléique) et une couche de PFS (PolyFerrocenylSilane). L'ADN étant électronégatif et le PFS électropositif, les deux polymères forment un ensemble stable. Après avoir éliminé les particules colloïdales avec l'acide EDTA (Ethylène-Diamine-TétraAcétique), les microcapsules d'ADN et de PFS sont vides. Les médicaments préalablement introduits sont libérés par une réaction d'oxydation. Après dissolution dans de l'eau mélangée à du chlorure de fer (oxydant), 35% du PFS se détachent et les pores de la capsule s'élargissent. Selon les chercheurs, ce phénomène serait dû à la réaction d'oxydation rendant le PFS plus électropositif. La charge négative de l'ADN serait compensée par une diminution du nombre de molécules de PFS. Il reste maintenant à trouver un oxydant biologique efficace.

Article écrit le 2007-05-14 par auteur
Source: BE Pays-Bas numéro 25 (10/05/2007) - Ambassade de France aux Pays-Bas / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42665.htm Accéder à la source

Mots clés: capsule ADN diffuser medicaments organisme


Publicité

En savoir plus

C2W, 17/03/2007

Catherine Laurent - catherine.laurent@diplomatie.gouv.fr




: Sur le même thème...