Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-05-14
Actualité médicale

Tags: theorie -  probabilites -  permettrait -  expliquer -  comportement -  cellules - 
La théorie des probabilités permettrait d'expliquer le comportement des cellules - Actualité médicale
La théorie des probabilités permettrait d'expliquer le comportement des cellules

Des chercheurs de l'Université McGill (Montréal) ont simulé les données du mécanisme de réaction biochimique d'une souche de bactéries E. coli en utilisant la règle de Bayes, résultat de la théorie des probabilités, pour étudier la réaction de cellules par rapport à l'évolution constante de leur environnement.

Publicité

Le groupe de gènes et de protéines ayant réagi aux conditions environnementales changeantes a servi de module d'inférence bayésienne. Celui-ci prend des données marquées par le bruit et l'incertain et en interprète la signification pour la cellule. Il existe plusieurs schémas connus d'inférence en mathématique. Cette étude suggère que les cellules ont pu évoluer de telle façon à intégrer les capacités de prise de décision les plus efficaces dans leurs voies biochimiques.

La survie nécessite des réactions cellulaires rapides et précises aux signaux. Le corps peut détecter si le signal est réel et déclencher une production immédiate d'adrénaline. Toutefois, il est difficile de modéliser les effets d'un signal sur une partie d'une cellule, même en l'isolant des tissus et organes du corps. "Dans plusieurs cas, on ne sait pas comment les médicaments fonctionnent ou ce qu'ils ciblent précisément dans la cellule", explique Peter Swain, de l'Université McGill. D'après lui, une étude plus poussée des modules d'inférence pourrait aider à modéliser un comportement cellulaire plus complexe, permettant éventuellement l'informatisation des expériences et des essais sur les médicaments.

Les résultats ont été publiés dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

Article écrit le 2007-05-14 par auteur
Source: BE Canada numéro 318 (10/05/2007) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42684.htm Accéder à la source

Mots clés: theorie probabilites permettrait expliquer comportement cellules


Publicité

En savoir plus

Peter Swain, Titulaire d'une Chaire de recherche du Canada en biologie des systèmes, Département de physiologie, Université McGill, tél : +1 (514) 398 4360 - email : swain@cnd.mcgill.ca, Publication électronique PNAS 9 avril 2007

http://francais.mcgill.ca/newsroom/news/?ItemID=25064

Fanny Martin, MONTREAL, fanny.martin@diplomatie.gouv.fr




: Sur le même thème...