Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2005-07-25
Actualité médicale

Tags:
Une carte unique de la végétation en Amérique du Nord et Centrale - Actualité médicale
Une carte unique de la végétation en Amérique du Nord et Centrale

Daniel Garneau, géographe et collaborateur de longue date du professeur Pierre Dansereau, récemment retraité de l'UQAM, vient de terminer un travail de recherche de longue haleine : la conception et la réalisation d'une carte de l'Amérique du Nord et de l'Amérique Centrale, basée sur les classes de formation de la végétation du monde selon Dansereau.

Publicité

Daniel Garneau, géographe et collaborateur de longue date du professeur Pierre Dansereau, récemment retraité de l'UQAM, vient de terminer un travail de recherche de longue haleine : la conception et la réalisation d'une carte de l'Amérique du Nord et de l'Amérique Centrale, basée sur les classes de formation de la végétation du monde selon Dansereau. Cette carte, d'une taille de 100 cm x 123 cm, vient d'être sélectionnée pour l'exposition de l'International Cartographic Association (ICA) Conference qui a eu lieu en Espagne, en juillet 2005.
Elle montre la répartition des différents types de structures de la végétation selon un climat donné. Ainsi, sous l'influence d'un climat particulier, la végétation, peu importe sa flore, développera à son stade climacique (de climax, défini comme étant l'état idéal d'équilibre atteint par l'ensemble sol-végétation d'un milieu naturel donné) une structure caractéristique reflétée par la hauteur et la densité, soit le pourcentage de recouvrement sur le sol de la masse ligneuse et herbacée. Cette carte permet notamment de situer les différentes structures de la végétation telles qu'elles le seraient au 20e siècle sans l'intervention de l'Homme et ce, sous le climat actuel. Elle peut prendre son importance comme point de repère dans le temps, dans le contexte des changements climatiques à l'échelle mondiale que nous subissons actuellement, voire même être fort utile pour l'étude des relations végétation-climat pour les biologistes, les écologistes et les géographes.
Des centaines de documents cartographiques réalisés par différents auteurs, géographes ou biologistes, datant du début du 20e siècle à aujourd'hui ont été consultés. Daniel Garneau en a fait une réinterprétation, selon les vingt classes-de-formation des végétaux établies par Dansereau, et la transcription. Les deux premières versions de la carte étaient manuscrites. Cette troisième version est numérisée ; un produit unique. La carte a été générée à l'aide ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2005-07-25 par auteur
Source: http://www.sciences.uqam.ca/scexp/13juin05.html#rech1 Elodie Pinot, OTTAWA, sciefran@ambafrance-ca.org Cette information est un extrait du BE Canada numéro 281 du 25/07/2005 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com Accéder à la source


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...