Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-05-16
Actualité médicale

Tags: proteine -  facilitant -  transmission -  horizontale -  ADN -  bacteries - 
Découverte d'une protéine facilitant la transmission horizontale d'ADN entre bactéries - Actualité médicale
Découverte d'une protéine facilitant la transmission horizontale d'ADN entre bactéries

Une équipe du département de microbiologie de l'université 'Trinity College Dublin', dirigé par le Pr. Charles Dorman, a identifié une protéine impliquée dans la survie de plasmides lors du transfert horizontal d'ADN de bactérie à bactérie, mécanisme appelé conjugaison.

Publicité

Cette protéine permet la transmission de plasmides à de nouveaux hôtes bactériens avec un impact minimal sur la survie et la 'robustesse' ('fitness') des nouveaux hôtes. Les plasmides peuvent être porteurs de gènes conférant une résistance à un ou des antibiotiques.

Cette protéine, nommée Sfh, est codée par un gène présent sur des plasmides auto transmissibles impliqués dans la typhoïde humaine. Ce gène est très proche de celui codant pour le régulateur général H-NS, situé sur le chromosome bactérien. L'introduction de plasmides ne portant pas le gène sfh dans de nouveaux hôtes bactériens affecte significativement la "robustesse" ('fitness') de ces hôtes et, par là, diminue la probabilité de transmission future de ces plasmides à d'autres hôtes. La présence d'un seul gène sur un plasmide peut donc conduire à augmenter significativement la probabilité de réussite de transmission et de survie de gènes de résistance aux antibiotiques.

Ces travaux, réalisés en collaboration avec une équipe de Cambridge au Royaume-Uni, ont été financés par 'Science Foundation Ireland' et le 'Wellcome Trust'.

Article écrit le 2007-05-16 par auteur
Source: BE Irlande numéro 25 (15/05/2007) - Ambassade de France en Irlande / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42809.htm Accéder à la source

Mots clés: proteine facilitant transmission horizontale ADN bacteries


Publicité

En savoir plus

Prof. C. J. Dorman, Department of Microbiology, Moyne Institute of Preventive Medicine - Trinity College, Dublin 2, Irlande - email : cjdorman@tcd.ie

SFI

Anne Welcker




: Sur le même thème...