Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-05-19
Actualité médicale

Tags: Utilisation -  fibrates -  reguler -  phases -  sommeil - 
Utilisation des fibrates pour réguler les phases du sommeil - Actualité médicale
Utilisation des fibrates pour réguler les phases du sommeil

D'après un groupe de chercheurs du NIAIST (National Institute of Advanced Industrial Science and Technology), les fibrates influenceraient chez les rongeurs leur rythme biologique; de telles molécules pourraient être utilisées dans le traitement des troubles du sommeil (décalage horaire, syndrome de retard de phase du rythme veille-sommeil).

Publicité

Les fibrates sont une classe de médicaments dérivés de l'acide phénoxy-isobutyrique et servant à régulariser le taux de lipides sanguins, leur action portant principalement sur les triglycérides mais également sur le cholestérol. Les fibrates agissent sur une classe de récepteurs nucléaires appelée PPAR ("Peroxisome proliferator-activated receptor") cap4ables de stimuler la transcription de gènes codant pour diverses protéines impliquées dans le métabolisme des lipides et des lipoprotéines. PPAR-alpha est plus particulièrement la cible des fibrates.

Les scientifiques du NIAIST (universités de Waseda et Tsukuba) ont mélangé des fibrates à la nourriture quotidienne des rats. En l'espace de 14 jours, ces animaux nocturnes ont peu à peu décalé leur heure de réveil et de coucher, jusqu'à avancer de trois heures leur période d'activité globale.

En agissant sur les récepteurs PPAR-alpha, les fibrates auraient une influence sur les gènes régulant les rythmes biologiques des espèces vivantes, mais les mécanismes d'action n'ont pas encore été mis en évidence de façon détaillée.

Les fibrates pourraient peut-être être utilisés comme régulateurs de l'activité du sommeil afin de compléter les méthodes classiques de traitement (mélatonine, photothérapie, hygiène du sommeil...).

Article écrit le 2007-05-19 par auteur
Source: BE Japon numéro 443 (18/05/2007) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42895.htm Accéder à la source

Mots clés: Utilisation fibrates reguler phases sommeil


Publicité

En savoir plus

- Sur le syndrome de retard de phase du rythme veille-sommeil : http://www.stanford.edu/~dement/delayed.html

NIAIST, 25/04/2007

Matthieu ROSENBERG - adjoint(point)sdv(arobase)ambafrance(tiret)jp(point)org - 443/BIO/2317




: Sur le même thème...