Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-05-21
Actualité médicale

Tags: Implants -  medicaux -  structure -  nanoporeuse -  distribution -  optimisee -  substances -  actives - 
Implants médicaux à structure nanoporeuse pour une distribution optimisée de substances actives - Actualité médicale
Implants médicaux à structure nanoporeuse pour une distribution optimisée de substances actives

Les stents ou endoprothèses sont de petits ressorts métalliques ou plastiques que l'on glisse, par exemple, dans une artère pour la maintenir ouverte après une angioplastie.

Publicité

Un des problèmes fréquents du stent est qu'il est, chez 20-30% des patients, rejeté par l'organisme. Depuis les années 90, à côté du stent traditionnel se développent des "drug eluting stents", c'est-à-dire des endoprothèses enduites de diverses molécules qui freinent la prolifération de nouvelles cellules.

Des pharmaciens et physiciens du Centre de Recherche de Dresde-Rossendorf (FZD) ont désormais développé un nouveau procédé de fabrication, permettant de rendre la surface des endoprothèses métalliques extrêmement nanoporeuse. Ces millions de nanocavités offrent un plus grand volume de stockage pour les médicaments anti-répulsion, augmentant ainsi leur durée d'efficacité.

Cette nouvelle méthode est actuellement en cours d'évaluation par la société américaine Boston Scientific Corporation, numéro 1 sur le marché des endoprothèses, afin d'envisager une future industrialisation du procédé.

Article écrit le 2007-05-21 par auteur
Source: BE Allemagne numéro 335 (18/05/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42840.htm Accéder à la source

Mots clés: Implants medicaux structure nanoporeuse distribution optimisee substances actives


Publicité

En savoir plus

Dr. Andreas Kolitsch - Institut de Physique des Faisceaux Ioniques et de Recherche en Matériaux, Centre de Recherche de Dresde-Rossendorf (FZD) - tél : +49 351 260 3348 - email : a.kolitsch@fzd.de - http://www.fzd.de/db/Cms?pNid=141

Dépêche idw, communiqué de presse du Centre de Recherche de Dresde-Rossendorf (FZD) - 09/05/2007

Anaïs Manin, anais.manin@diplomatie.gouv.fr




: Sur le même thème...